Alliances électorales : que valent les partenaires ?

0

La campagne électorale pour la présidentielle du 24 février va officiellement démarrer le dimanche 3 février 2019 à 00h. Occasion avant le signal de départ pour les candidats retenus, de s’activer pour rallier leaders de partis et responsables politiques autour de leur candidature. A l’exception du PUR (Parti de l’Unité et du Rassemblement) qui a comme candidat le Pr Issa Sall, leader du parti, tous les quatre autres candidats déroulent une stratégie pour engranger le maximum de soutiens de leaders politiques et d’opinion. Dans ce jeu d’alliance, le Président Macky Sall et l’ancien premier ministre Idrissa Seck, semblent être les favoris.
D’abord le Président Macky Sall, qui en plus des leaders de la coalition Benno Bok Yakar qui l’avait porté au pouvoir en 2012, bénéficie de soutiens de taille.
Abdoulaye Baldé de l’Union des Centristes du Sénégal (UCS) Maire de Ziguinchor où il reste solide leader politique en dépit des assauts de l’Alliance Pour la République avec ses responsables locaux comme Benoit Sambou, Aminata Angélique Manga, Doudou Ka entre autres…
Aissata Tall Sall, présidente du mouvement politique « Osez l’Avenir », député, maire de la Ville de Podor. L’avocate, ancienne ministre sous le régime du Président Abdou Diouf, bénéficie d’une forte base politique affective à Podor.
Ameth Fall Braya, ancien responsable du PDS à Saint Louis, Mousa Sy, Maire des parcelles Assainies de Dakar et ancien responsable de taxawou Dakar avec Khalifa Sall, Modou Diagne Fada, Président du parti « Les Démocrates Réformateurs /Yessal » représentatif à Darou Mousty et environs, pour ne citer que ceux-là.
Macky Sall et sa coalition qui avaient remporté les législatives de 2017 avec plus de 49% des suffrages, vont se renforcer avec le soutien de ces leaders et pourraient passer au premier tour de la présidentielle. Il ne faut pas cependant négliger la force que pourrait avoir Idrissa Seck s’il réussit d’avoir à ces cotés, les leaders de partis politiques tels que Pape Diop de Bok Guiss Guiss, Malick Gackou du Grand Parti, Khalifa Sall de Taxawou Sénégal, et peut-être du PDS.
Ousmane Sonko, candidat de la coalition « Sonko Président » fait certes partie de ceux qui comptent sur l’échiquier politique national mais n’a jusque-là pas bénéficié de soutiens politiques d’envergure. Madické Niang quant à lui, candidat de la « coalition Madické2019 », malgré l’appui de quelques responsables du PDS, peut ne pas créer une surprise à cette élection présidentielle. De meme que le PUR qui semble bénéficier d’un électorat statique.
Samba Ndiaye-SENEGAL7

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.