Monsieur le Président de la République,
Mesdames, messieurs,
Notre pays, le Sénégal, est une terre de dialogue. D’abord parce que le dialogue est profondément ancré dans nos valeurs de société et constitue le socle sur lequel s’est forgé et se consolide notre pacte social. Ensuite il constitue le ressort sur lequel s’est construit et s’approfondit notre système démocratique depuis plusieurs décennies. Enfin, le dialogue, comme la « Téranga », est un marqueur de notre identité en tant que pays tant sur le plan interne que sur le plan international.
Héritiers de cette tradition de « Disso » pour citer le terme consacré en wolof, notre responsabilité commune, face aux défis du temps présent et de l’avenir, est de préserver ce legs pour renforcer le tissu social mais aussi pour rendre notre démocratie plus vivante.
Voilà pourquoi je voudrais, au nom du Parti socialiste et de la Coalition Bennoo Ak Tanor, saluer l’initiative du Chef de l’Etat qui, en invitant les forces vives de la Nation à un dialogue, permet à notre pays de renouer avec une tradition plus conforme au génie de notre peuple. Cet appel au dialogue témoigne également de sa ferme volonté de construire avec tous les acteurs de la vie nationale des convergences fortes pour ouvrir de nouvelles et réelles perspectives à notre pays.
En répondant à votre invitation, Monsieur le Président de la République, le Parti socialiste, avec la Coalition Bennoo Ak Tanor, reste fidèle à l’héritage de mes illustres prédécesseurs, les Présidents Léopold Sédar SENGHOR et Abdou DIOUF, qui ont été constamment soucieux de bâtir un consensus sur les grandes questions d’intérêt national.
De ce point de vue, l’histoire de notre formation politique est éclairante pour comprendre pourquoi ces concertations nous importent au plus haut point et nous trouvent préparés et acquis à la nécessité de nous accorder avec les autres acteurs de la vie nationale sur un consensus mobilisateur et productif.
Si nous participons à ces concertations souhaitées par le Président de la République, c’est aussi parce que depuis toujours nous croyons aux vertus du dialogue. Nous croyons également à la capacité des parties prenantes à hisser les intérêts supérieurs de la Nation au dessus de nos divergences pour parvenir à des accords conciliants.
Il est vrai que l’exercice n’est pas aisé tant il faut du chemin pour arriver à des accords. En effet, le consensus exige la patience, le sens de l’écoute, l’humilité et le respect de l’autre, toutes choses qui doivent être menées de pair avec l’expression des convictions et la bonne foi.
Pour ce qui nous concerne à la Coalition Bennoo Ak Tanor, nous participons à ces concertations inclusives en étant dans ces dispositions.
Nous nous y engageons avec responsabilité et générosité parce que nous considérons que ce qui est en jeu, c’est le Sénégal. Nous nous y engageons avec foi, détermination et sincérité convaincus que nous pouvons aboutir à des résultats positifs reflétant les attentes du peuple sénégalais, si avec la volonté qui nous anime, nous procédons par rapprochement et croisement des synthèses. Nous y participons avec la conviction que nous faisons œuvre utile, une œuvre qui, parce qu’elle dépasse nos divergences, ouvre la voie d’un avenir meilleur pour notre pays.
Je vous remercie de votre aimable attention./-
Ousmane Tanor DIENG
Secrétaire Général du Parti Socialiste
Président de la Coalition BENNO AK TANOR
Rédigé Sénégal7 le Lundi 30 Mai 2016 à 00:37