La star du reggae ivoirien, Alpha Blondy est en colère. Dans sa ligne de mire : le président français Emmanuel Macron qu’il qualifie de « mal élevé » après sa visite récente au Burkina Faso.
D’après metrodakar, le alphgaFervent défenseur de la lutte contre la France-Afrique Alpha Blondy dénonce l’attitude du président Macron à l’endroit de son homologue burkinabé Roch Kaboré.
« Il fallait que son protocole lui dise qu’un jeune comme lui n’a pas le droit de tapoter sur la joue d’un président, un aîné qui pourrait être son père. C’est maladroit, mais je lui accorde les circonstances atténuantes. C’est la faute à son protocole, sinon ce n’est pas en tapotant sur la joue qu’on sort de la Françafrique, c’est mal élévé. C’est une façon de l’infantiliser », a déploré Alpha Blondy .
Face à cette « maladresse » du chef de l’Etat français, Alpha Blondy demande une « réparation » par respect pour les valeurs africaines.
« Les Énarques comme Macron, il y en a en Afrique. Donc, ce n’est pas un petit Énarque président qui va venir se foutre de la gueule de nos frères. Je souhaiterais qu’il répare cette maladresse et que son protocole lui apprenne comment en Afrique on respecte les ainés » , a conclu Alpha Blondy.
Le 27 novembre dernier, le chef de l’Etat français était en visite au Burkina Faso où il avait prononcé un discours très controversé devant des étudiants burkinabé, en présence du président Kaboré.
Senegal7.com