Alpha Condé : Quand Wade a voulu arrêter Dansokho

0

il y a quelqu’un qui se sent dans le landernau politique Sénégalais comme un poisson dans l’eau, c’est bien le président Guinéen, Alpha Condé. Des relations qui remontent pour certaines, du temps glorieux de la Fédération des étudiants africains en France, et qui transcendent aujourd’hui, les inclinaisons politiques, idéologiques, et l’échelle sociale.

Dans une longue interview accordée au journal L’Obs, il est revenu sur ses anités avec les hommes politiques Sénégalais :

Macky Sall, dont certains prétendent qu’ils ne seraient pas en très bons termes : « J’ai de très bons rapports avec le président Macky. Il m’arrive de venir passer mes vacances au Sénégal et j’avais logé à Popenguine. Il est venu me voir et on a beaucoup discuté. Son épouse Marième Faye Sall me fait de très beaux boubous, au point qu’on lui dit qu’elle m’habille mieux que son mari. Evidemment, je ne suis pas gros. Je suis mince. Et j’aime bien le chambrer en lui disant qu’il faut qu’il fasse du sport.»

Le président Guinéen qui semble avoir tissé la même amitié avec le reste de la classe politique :

« Le président Mbow (Amadou Makhtar Mbow), comme le professeur Cheikh Anta Diop, sont les précurseurs de la Fédération des étudiants Africains en France ( FEAF). Nous sommes dans leur lignée. C ‘est quelqu’un pour qui j’ai un très grand respect, et je lui avais même promis qu’on fêterait son anniversaire à Conakry et que j’allais le décorer. Malheureusement, sa santé s’est dégradée et il a dû aller en France. Aujourd’hui, il ne peut plus se déplacer. Je suis parti le voir parce que c’est mon ami, un grand frère, et c’est un précurseur. J’ai voulu lui montrer que quelle que soit ma position, je reste son petit frère. Rien n’est au dessus des relations sociales, si vous n’avez pas de relations police sans moi. »sociales, vous n’avez rien. Moi je privilégie toujours les relations sociales. Diner avec Moustapha Niasse, Ousmane Tanor Dieng, Babacar Touré, Khalifa Sall, Mamadou Diop Decroix, Sidiki Kaba, Dansokho etc. »

Cependant, c’est avec Amath Dansokho qu’il se sent le plus lié :

« Quang j’arrive à Dakar, la première chose que je fais, c’est rendre visite à Dansokho. Et juste avant que je n’arrive, son ls m’a appelé pour me dire qu’ils amènent Amath en catastrophe en France. Je suis en contact avec sa femme. Il y a toujours eu des arontements avec mes frères du Pai, mais Amath reste un frère.C’est un homme exceptionnel. Je l’appelle le dernier des Mohicans. C’est un homme politique qui n’a pas d’ambitions personnelles. Je suis extrêmement attaché à Dansokho. Quand le président Wade a voulu le convoquer, j’ai pris mon billet et je lui ai dis que s’il va à la police, j’irais avec lui. Je ne peux pas accepter qu’on mène Amath Dansokho à la police sans moi.

Senegal7 avec NouvelHorizon (Djily Mbayang Mbaye)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.