La question posée par la Sénégalaise Aicha Camara au Président Macky Sall accompagné de son épouse à bord de Royal Air Maroc est l’oin d’être saugrenue. Pourquoi avez-vous assassiné nos enfants, s’est-elle emportée de lancer au couple Faye-Sall confortablement assis sur leurs sièges en première classe. Cela signifie en clair que nos compatriotes ont opté vivre dans un pays sans mémoire historique c’est à dire un pays où l’impunité est érigée en règle.
De 2021 à 2024 en passant par 2023,les émeutes qui ont éclaté dans notre pays suite à l’opposant Ousmane Sonko en croisade avec le régime de Macky Sall auraient officieusement causé plus d’une cinquantaine de morts.
Mais depuis, aucune enquête indépendante n’a été diligentée par les autorités pour situer les responsabilités. Et ni le Président Macky Sall encore moins son opposant d’alors devenu aujourd’hui Premier ministre, ne peuvent apporter une réponse à cette question servie par Aicha Camara.
Entre 2021 et 2024, de violentes manifestations avaient éclaté au Sénégal avant et après l’arrestation de l’opposant Ousmane Sonko, accusé de viols. Le gouvernement avait annoncé la mise sur pied d’une commission d’enquête indépendante sur ces événements.
Et plusieurs familles de victimes avaient annoncé qu’elles allaient saisir la cour de justice de la Cédéao à défaut d’enquêtes diligentées par la justice de leur pays .Mais depuis lors,le constat est patent. Aucune enquête indépendante n’a été diligentée par les autorités pour situer les responsabilités sur ces nombreux morts à la suite de ces manifestations politiques.
Certes, les Patriotes se sont hissés au pouvoir au lendemain du 24 mars 2024 à la suite de moult élucubrations politiques mais aucune enquête n’a encore été enclenchée par les nouvelles autorités pour savoir qui a tué qui.
C’est probablement ce coup d’épée dans le brouillard qui a poussé Aicha Camara à trancher à sa manière en demandant des comptes sur la mort de leurs enfants à l’ancien Président Macky Sall.
A tort ou à raison, cette question qui revient toujours sur les lèvres de bon nombre de nos compatriotes devrait trouver une réponse claire avec les nouvelles autorités de la République. Un pays où l’impunité est érigée en règle, c’est un pays sans mémoire historique car tout à tendance à se disperser en anecdotes. Les chiens aboient et la caravane passe.
C’est dire qu’au-delà de l’altercation qui aura opposé Aicha Camara et l’ancien Président Macky Sall, c’est le destin de tout un pays qui est en jeu tant que ces nombreux morts consécutifs aux émeutes de 2021-2024 ne seront pas élucidés au grand jour.
A LIRE AUSSI : CPI – Emeutes de 2021 à 2023 : Branco brandit 15 nouvelles constitutions de parties civiles
Assane SEYE-Senegal7
Comments are closed.