Le président Macky Sall n’est visiblement pas en phase avec l’opposition qui souhaite que le ministre soit dessaisi de l’organisation des élections.
C’est un décret signé par le Président de la République qui l’officialise : le ministre de l’intérieur a, désormais, la possibilité de mobiliser la gendarmerie. Une prérogative qui relevait jusque-là du champ de compétences du ministre des Forces armées. Selon le décret, le ministre de l’intérieur, dans les domaines de la police administrative et du maintien de l’ordre, peut faire recours à la gendarmerie. Une compétence qui vient s’ajouter à celles traditionnelles de la place Washington. Celui-ci assumait, jusqu’ ici, la tutelle de l’administration territoriale. Le décret maintient celle-ci tout en précisant qu’elle s’exerce dans le respect des pouvoirs propres du gouvernement, préfets et sous-préfets.
Outre ces prérogatives, le décret rappelle que l’organisation des élections relève de son champ de compétence.
Un renforcement pour Aly Ngouille Ndiaye dont l’opposition réclame, de manière récurrente, qu’il soit dessaisi de l’organisation des élections. Visiblement le Président de la République qui vient de lancer les bases du dialogue n’est pas dans ces dispositions.
Pape Thierno THIAM (stagiaire) Senegal7
Source : WalfQuotidien