Aly Ngouille Ndiaye plaide pour la numérisation et l’interconnexion des services de son ministre

0

Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Aly Ngouille Ndiaye a souhaité, jeudi à Dakar, la numérisation des archives et l’interconnexion des services de la police pour une meilleure efficacité de leurs actions.
« Au niveau de la direction de la police judiciaire, je pense que nous devons tendre vers une numérisation de beaucoup de leurs archives », a dit M. Ndiaye qui poursuivait les visites et prises de contact avec les différents directions et services de son département.

Il a également préconisé une plus grande « interconnexion » entre tous les services de son ministère « pour que les gens puissent accéder à temps réel à certaines informations ».

Selon le ministre de l’Intérieur, « cela permettrait à ces différents services d’être plus efficaces avec une meilleure optimisation des ressources ».

Le nouveau ministre de l’intérieur a visité ce matin la Direction de l’Autonomisation du fichier (DAF), la Direction de la Police Judiciaire (DPJ) et de la Direction de la Protection Civile (DPC).

Cette visite a permis d’abord de « prendre contact avec le personnel qui y travaille sous la houlette des directeurs » a soutenu Aly Ngouille Ndiaye.

Qui estime que c’est également l’occasion pour lui de se rendre compte des conditions de travail qui sont propres à ces différentes directions pour voir « comment est-ce qu’on peut apporter certaines
rectifications pour leur permettre de mieux répondre aux attentes du ministère ».
S’agissant de la DAF, le ministre de l’Intérieur a affirmé que tous les problèmes auxquels elle est souvent confrontée, seront « bientôt
dépassés parce que pratiquement, toutes les instances sont sur le point d’être terminées ».

Concernant la DPJ, M. Ndiaye qui a appelé les agents à collaborer davantage avec la gendarmerie a estimé que « pour plus d’efficacité et de diligence, toutes ses archives doivent être numérisées ».

Parlant de la Protection civile, le ministre a souligné que, face au changement climatique, « nous devons être prêts pour être, en cas de sinistre, capables d’intervenir dans des délais très réduits ».

Par ailleurs, Aly Ngouille Ndiaye a appelé à déployer ce service qui n’existe qu’à Dakar un peu partout dans le pays car, selon lui, « ce n’est pas Dakar uniquement qui est concerné ».

« Si vous prenez le cas des régions côtières, c’est pratiquement de Saint-Louis jusqu’à Ziguinchor qu’on peut avoir ce genre de problèmes », a expliqué le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique.

APS

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.