Aly Ngouille Ndiaye sur les menaces terroristes : «Nous travaillons tous les jours sur la question »
Une position que ne partage pas le ministre sénégalais de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Aly Ngouille Ndiaye, pour qui «il n’existe aucun pays où il n’y a pas de menace».
Très attendue sur le sujet, le gouvernement sénégalais réagit enfin sur la polémique au sujet de la menace terroriste. Samedi dernier, le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Aly Ngouille Ndiaye, a réagi suite à l’alerte que l’ambassadeur des Etats-Unis à Dakar a envoyée à ses ressortissants. Laquelle alerte mettait ces derniers en garde par rapport à une attaque terroriste imminente, au Sénégal. Une mise en garde suivie d’un démenti de l’ambassadeur de France dans la capitale sénégalaise.
Christophe Bigot de rassurer ainsi ses ressortissants qu’ils pouvaient fréquenter, sans crainte, les hôtels, circuler dans la capitale et voyager à l’intérieur du pays. Interpellé sur l’état de la menace, Aly Ngouille Ndiaye laisse entendre : «Il n’y a pas besoin de répondre à cela. Est-ce qu’il y a un seul pays où il n’y a pas de menace ? Il n’en existe pas. Je ne pourrais pas dire quel est l’état de la menace. Jusqu’à présent, nous avons pris les dispositions pour prendre en charge ces questions». C’était en marge de la conférence organisée par l’Association sénégalaise des anciens élèves et auditeurs de l’Ena de France (Asena), sur le thème : «La déconcentration comme levier de développement des terroirs». «Aujourd’hui, il faut qu’on reconnaisse qu’aucun pays n’est à l’abri. Des pays qui ont beaucoup plus de moyens que le Sénégal ont été touchés. C’est un problème qui est là. Jusqu’à présent, nous avons pris toutes les dispositions pour éviter le problème. Il y a beaucoup de cas, de tentatives et d’efforts qui ont été faits par la Police et la Gendarmerie pour arrêter des gens», dixit M. Ndiaye. «On a connu cette semaine un débat qui n’est peut-être pas si utile», minimise-t-il d’emblée, avant de mettre en garde : «J’ai entendu des gens critiquer le gouvernement. Qu’ils ne s’attendent pas à ce que le gouvernement polémique sur des actions de terrorisme, parce que si l’Etat crie en premier, je me demande où iront les populations». Aly Ngouille Ndiaye tient, néanmoins, à rassurer : «On travaille tous les jours. C’est le minimum d’ailleurs, que le gouvernement prenne en charge les questions sécuritaires. On n’a pas besoin d’être guidé ou téléguidé pour cela».
Revenant sur la polémique entretenue par les deux diplomates, il indique que l’ambassadeur de France à Dakar sait qu’il y a des menaces de terrorisme chez lui, de même que celui des Etats-Unis. Selon le ministre Aly Ngouille Ndiaye, le communiqué de l’ambassadeur des Etats-Unis n’est destiné ni à la presse, ni au gouvernement sénégalais, mais il est plutôt adressé aux citoyens américains qui résident au Sénégal. Quoi de plus normal, selon lui. Ainsi, relativise-t-il, «s’il y a un problème des Sénégalais de l’extérieur, on s’adresse à eux». Avant de charger : «Vous (la presse) l’avez pris au rebond et l’avez amplifié alors que le communiqué ne vous était pas destiné».
Senegal7