Amadou Ba : La rançon d’une patience payante !

Le président de Benno Bokk Yaakaar Macky Sall a porté son choix, samedi, sur son Premier ministre Amadou Ba comme candidat à la prochaine élection présidentielle de 2024. Un choix  décisif effectué après neuf longues semaines de concertations entre le chef et les nombreux candidats à la candidature pour diriger la coalition de la mouvance.

La patience est la vertu des sages. Ce dicton, Amadou Ba semble l’avoir bien compris. Ce commis de l’État au parcours exceptionnel et quelque peu mitigé s’est étalé entre acquis et déceptions au sein de la coalition Benno Bokk Yaakaar.

Au commencement…

Tout est parti en 2013. Cette année là, le président Macky Sall nomma Amadou Ba, ministre de l’Economie et des Finances. Son tout premier poste dans un gouvernement. Ce produit de l’administration publique sénégalaise jadis assez peu connu du grand public et qui n’avait réellement pas d’expérience ministérielle s’est très vite forgé une belle image à la tête de ce magistère. Il sera vu par d’aucuns comme le meilleur ministre dans ce domaine. N’a-t-on pas dit qu’aux âmes bien nées la valeur n’attend point le nombre des années ?

Amadou Ba au ministère de l’Economie et des finances

Amadou Ba assura ce poste jusqu’en 2019, au lendemain de la présidentielle à laquelle il fait gagner la mouvance à Dakar. 5 ans 7 mois et 3 jours (2 septembre 2013 – 5 avril 2019), c’est le temps qu’il aura passé au ministère de l’Economie et des Finances. En cette période, son influence politique était telle qu’il fût présenté par nombre d’observateurs comme le dauphin de Macky Sall à la présidentielle de 2024. Mais il ne fallait pas compter sur son patron de président pour une telle ascension.

Il débarque au ministère des Affaires étrangères

Le remaniement gouvernemental de 2019 suscita moult commentaires avec, notamment la nomination d’Amadou Ba au poste de ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur. Si d’aucuns avaient apprécié en ce sens que le technocrate allait gèrer un ministère de souveraineté, les plus rigoristes soutinrent que ce choix de Macky Sall a été guidé par la volonté de briser le bel élan de son proche collaborateur. En dépit de tout, Amadou Ba assura sans tambour ni trompette. Jamais il ne s’est montré frustré.

Le temps de la disgrâce

Sa gestion à la tête de ce ministère ne dura qu’une année. Et Amadou Ba se voit éloigner de la scène politique et des médias. Remplacé lors du remaniement de 2020 par l’actuel ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur Me Aissata Tall Sall. Là où nombre de responsables politiques de la coalition Benno Bokk Yaakaar et de l’Alliance pour la République (APR) ont choisi de claquer la porte, excédés de frustration, Amadou Ba, puisque c’est de lui qu’il s’agit, s’est retiré tout simplement dans son coin. Sans rouspéter !

Aux élections locales de 2022, tous les regards étaient tournés sur lui comme étant le meilleur candidat, au vu de son profil, pour diriger la mairie de la ville de Dakar. Que nenni ! Macky Sall déjoua encore les pronostics. Mais ce n’était pas suffisant pour frustrer celui qui allait être désigné coordonnateur national de Benno Bokk Yakaar (BBY) pendant ces élections. On le verra même monter au front dans la campagne pour assurer la victoire à Abdoulaye Diouf Sarr.

A l’arrivée, la mairie de la capitale a échappé à Benno Bokk Yaakaar au profit de la coalition Yewwi Askan Wi. Un revers qui recalma très vite les ardeurs.

Retour aux affaires : la Primature

C’est seulement en 2021 que la disgrâce de Amadou prenne fin. Il devient le premier à occuper le poste de Premier ministre qui a été restauré par le chef de l’Etat cette année-là. Contre toute attente ! Lui-même, avait confirmé qu’il n’a été informé de la décision que dans la matinée du 17 septembre soit quelques heures avant.

Depuis, Amadou Ba gère. Sans les vrais moyens de sa politique : le budget de la Primature revu à la baisse, passant de 48,3 à 29,4 milliards de francs CFA. Un bureau ne fut mis à sa disposition que plus tard. Suffisant pour que certains observateurs en déduisirent que Macky Sall veuille asphyxier financièrement et politiquement l’homme qui était vu comme son dauphin. Mais là aussi, zen attitude !

Candidat de Benno Bokk Yaakaar

Il en est ainsi jusqu’à soir du 9 septembre 2023. Date à laquelle, Macky Sall, président de la coalition Benno Bokk Yaakaar porte son choix sur Amadou Ba. Ce, après 9 longues semaines de concertation avec les multiples candidats à la candidature pour la présidentielle du 25 février 2024. Rançon d’une patience payante pour un homme qui a tenu bon tout au long de son compagnonnage d’avec le Président Macky Sall  !

Birama Thior – Senegal7

 

Comments are closed.