Au début et à la fin du marathon budgétaire de 2018, Le ministre de l’Économie, des Finances et du Plan, Amadou Bâ, qui a fait face aux députés pour présenter le budget 2018, tablé sur 3709 milliards 10 millions de francs Cfa contre 3360 milliards de francs Cfa en 2017, soit une hausse de 349, 2 milliards. Ces fonds, selon Amadou Ba, seront dépensés à bon escient.
Booster le poste Investissement en 2018
En 2018, le gouvernement a décidé de booster le poste Investissement en lui consacrant 1339,5 milliards. Pour autant, le Fonctionnement ne perd pas son embonpoint. Ce poste, compte non tenu des salaires, engloutira 785,5 milliards, contre 756,9 milliards en 2017. Soit une augmentation de plus de 29 milliards.
Dans ses interventions, le ministère des Finances a indiqué aux députés que : «ce montant (de la dette) est certes important, en hausse de 23,5% par rapport à 2017, mais il reste sous contrôle, comme le démontrent certains critères permettant d’apprécier la viabilité de la dette extérieure d’un pays (celle qui mérite le plus de surveillance, en raison notamment du risque de change)».
426 milliards affectés aux couches vulnérables
Dans tous les cas, le gouvernement a annoncé qu’en 2018, le Sénégal déroulera le budget le plus social de son histoire avec 426 milliards affectés aux couches vulnérables de la population. La cagnotte est répartie comme suit : 65,5 milliards aux bourses de sécurité familiale, 10,2 milliards au Programme des domaines agricoles communautaires, 104,2 milliards pour combattre le chômage des jeunes avec divers programmes en faveur de l’emploi et 32,3 milliards pour la Couverture maladie universelle (Cmu).
Faire reculer le chômage des jeunes
Avec ces dépenses, le Gouvernement veut faire reculer le chômage des jeunes, améliorer l’offre de santé entre autres. Pour certains, ces performances, constituent le dernier instrument financier de poids dont dispose le chef de l’Etat pour convaincre les Sénégalais, dans sa mesure de faire de 2018, une année sociale. Dans ce lot, les femmes et les personnes âgées, ne sont pas en reste.
A CHAUD
- Interpellation de Moustapha Diakhaté : « On ne peut pas l’arrêter et le mettre en prison pour ça », (Alioune Tine)
- AIBD : De retour de voyage, Samuel Sarr arrêté
- Yoro Dia soutient M. Diakhaté : « Après avoir eu tous les pouvoirs, Pastef devient ce qu’il est: un parti totalitaire »
- Madiambal solidaire de Moustapha Diakhate
- DIC : Le journaliste Adama Gaye placé en gardé à vue !
- Cybersécurité : Moustapha Diakhaté placé en position de garde à vue
- Circulation : Ouverture officielle de l’autopont Front de Terre, le mardi 26 novembre
- Cybersécurité : Les chefs d’inculpation reprochés à Moustapha Diakhaté
- Sénégal – Russie : Diomaye juge « très riche et très cordial » son entretien téléphonique avec Poutine
- @ffrontements à l’Univ de Ziguinchor : Plusieurs véhicules inc€ndiés, des bl€ssés graves parmi les étudiants
Article précédent
Vidéo: Serigne Assane Mbacké révèle son clash avec Assane Diouf
Article suivant