Au début et à la fin du marathon budgétaire de 2018, Le ministre de l’Économie, des Finances et du Plan, Amadou Bâ, qui a fait face aux députés pour présenter le budget 2018, tablé sur 3709 milliards 10 millions de francs Cfa contre 3360 milliards de francs Cfa en 2017, soit une hausse de 349, 2 milliards. Ces fonds, selon Amadou Ba, seront dépensés à bon escient.
Booster le poste Investissement en 2018
En 2018, le gouvernement a décidé de booster le poste Investissement en lui consacrant 1339,5 milliards. Pour autant, le Fonctionnement ne perd pas son embonpoint. Ce poste, compte non tenu des salaires, engloutira 785,5 milliards, contre 756,9 milliards en 2017. Soit une augmentation de plus de 29 milliards.
Dans ses interventions, le ministère des Finances a indiqué aux députés que : «ce montant (de la dette) est certes important, en hausse de 23,5% par rapport à 2017, mais il reste sous contrôle, comme le démontrent certains critères permettant d’apprécier la viabilité de la dette extérieure d’un pays (celle qui mérite le plus de surveillance, en raison notamment du risque de change)».
426 milliards affectés aux couches vulnérables
Dans tous les cas, le gouvernement a annoncé qu’en 2018, le Sénégal déroulera le budget le plus social de son histoire avec 426 milliards affectés aux couches vulnérables de la population. La cagnotte est répartie comme suit : 65,5 milliards aux bourses de sécurité familiale, 10,2 milliards au Programme des domaines agricoles communautaires, 104,2 milliards pour combattre le chômage des jeunes avec divers programmes en faveur de l’emploi et 32,3 milliards pour la Couverture maladie universelle (Cmu).
Faire reculer le chômage des jeunes
Avec ces dépenses, le Gouvernement veut faire reculer le chômage des jeunes, améliorer l’offre de santé entre autres. Pour certains, ces performances, constituent le dernier instrument financier de poids dont dispose le chef de l’Etat pour convaincre les Sénégalais, dans sa mesure de faire de 2018, une année sociale. Dans ce lot, les femmes et les personnes âgées, ne sont pas en reste.
A CHAUD
- Affaire Samba Ndiaye : « Le refus d’un PM de contresigner un décret du Président est un acte de démission formelle », Babacar Gaye
- Réponse de Sonko à Macron : Thierno Bocoum applaudit le PM dans un « art de fêter les mots »
- ARP, ENDSS, Sécurité Routière : Guy Marius Sagna adresse 10 questions écrites au gouvernement de Sonko
- Fin des bases militaires françaises : Amadou Bâ dénonce les « silences assourdissants » de l’opposition
- Non effectivité de la baisse des prix : Zahra I Thiam encourage « vivement » Diomaye à visiter les marchés
- Cour des comptes : Le rapport provisoire envoyé au ministre des Finances et du Budget
- Relations Institutions – Autorités spirituelles : El Malick Ndiaye chez des guides religieux de la capitale sénégalaise
- AirSénégal : La dette de la compagnie nationale est estimée à plus de 100 milliards de francs CFA
- Journée nationale de l’éducation des filles : La première dame dit ses engagements
- Sonko centralise toutes les dépenses : Yoro Dia brocarde sévèrement le Premier ministre
Article précédent
Vidéo: Serigne Assane Mbacké révèle son clash avec Assane Diouf
Article suivant