Amadou Bâ-Mame Mbaye Niang : Comment Macky a éteint le feu !

C’est un secret de polichinelle que d’affirmer qu’entre Amadou Bâ actuel Premier ministre et Mame Mbaye Niang qui est revenu au département du Tourisme, c’est véritablement la guerre des tranchées. En effet, il faut rappeler que l’affaire dite du Prodac avait éclaté au moment où Amadou Bâ était patron du ministère de l’Economie et des Finances.

En son temps, ce sont ses services, par le truchement de l’Inspection générale des Finances (IGF) qui avaient accablé Mame Mbaye Niang sur la gestion des deniers alloués au Prodac. Depuis cette date, entre les deux hommes, c’était à la guerre comme à la guerre.

Acculé et pointé du doigt, Mame Mbaye Niang ne ratait aucune occasion pour dézinguer Amadou Bâ, parlant de complot contre sa personne. Appelés à retravailler ensemble (Amadou Bâ devenant son patron), tous les deux devaient alors fumer le calumet de la paix. Ce qui a semblé quasi-impossible en un moment.

C’est alors que le Président Macky Sall, apprend-on, est entré en jeu pour surtout calmer les ardeurs de son ancien chef de cabinet. Sans détours, il a « forcé » Mame Mbaye Niang à ranger les « armes », condition sine qua non pour effectuer son retour dans le Gouvernement.

Ne pouvant pas cracher sur ledit poste ministériel, il s’est tout simplement plié en se rangeant derrière Amadou Bâ. «Je ne veux aucunement t’entendre s’en prendre au Premier ministre. Je ne tolérerai aucun écart de langage », aurait crié le Président Macky Sall à Mame Mbaye Niang.

Assane SEYE-Senegal7

Comments are closed.