L’alliance pour la République (Apr) implose dans un cirque de règlement de compte qui affecte d’ores et déjà le fonctionnement du pays. En l’espèce, c’est la guerre totale entre membres de la formation politique du président de l’Apr. La coordination apèriste des Parcelles Assainies présidée jusque-là par Amadou Bâ propose à l’instance dirigeante du parti l’exclusion de ce dernier pour activité fractionniste. Du coup, tout s’éclaire d’un jour nouveau. Le président de l’Apr démontre à suffisance qu’il va par tous les moyens briguer un 3e mandat.
Contre vents et marées et même s’il faut marcher sur des cadavres, le Président Macky serait prêt à tout pour briguer un troisième mandat au mépris de ce que la décence républicaine lui permet. L’arsenal répressif très sophistiqué qu’il a naguère commandé de la Turquie témoigne de sa volonté d’aller jusqu’au bout de sa logique. Point de doute là-dessus. Le forcing qui a toujours été son modèle de gouvernance est toujours d’acuité dans un contexte socioéconomique très affligeant pour les Sénégalais. Alors que le tollé soulevé par le Ministre d’Etat Mbaye Ndiaye et le Secrétaire Général de la présidence ne s’est pas encore estompé, relativement à la « possibilité » du président Sall de briguer un 3e mandat, voilà que le coordonnateur apèriste des Parcelles Assainies considéré comme « une tête brûlée » reste coincé dans le collimateur des lobbies du président de l’Apr. Après Moustapha Diakhaté et Sory Kaba, destitués de leurs postes, le glaive est encore remis sous l’angle politique sur Amadou Bâ. L’enjeu aura été de taille puisque nonobstant l’échec cuisant du pouvoir dans sa gestion sobre et vertueuse du pays, les responsables apèristes occupent les médias, importunent les Sénégalais et relèguent au second plan tout ce qui pourrait les faire sortir de l’ornière. En effet, apporter d’urgence des solutions sur le renchérissement du coût de la vie, c’est le cadet de leur souci alors leur carence serait à l’origine de tout ce drame politico-social que nos compatriotes sont en train de vivre. Aujourd’hui, si la coordination apèriste des Parcelles Assainies va jusqu’à proposer l’exclusion d’Amadou Bâ pour activité fractionniste, cela voudrait dire simplement que le président Sall serait toujours dans sa logique de briguer un troisième mandat. Et ce, au mépris de notre charte fondamentale. Einstein l’avait si bien dit : « Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font du mal mais par ceux qui les regardent faire et qui refusent d’intervenir ». Si le Macky réussit son forcing en 2024, il voudrait mieux applaudir que de pleurer. Car, les sénégalais l’auront voulu dans l’enfer de leur vécu quotidien. Diantre !
Assane SEYE-Senegal7
A CHAUD
- Interpellation de Moustapha Diakhaté : « On ne peut pas l’arrêter et le mettre en prison pour ça », (Alioune Tine)
- AIBD : De retour de voyage, Samuel Sarr arrêté
- Yoro Dia soutient M. Diakhaté : « Après avoir eu tous les pouvoirs, Pastef devient ce qu’il est: un parti totalitaire »
- Madiambal solidaire de Moustapha Diakhate
- DIC : Le journaliste Adama Gaye placé en gardé à vue !
- Cybersécurité : Moustapha Diakhaté placé en position de garde à vue
- Circulation : Ouverture officielle de l’autopont Front de Terre, le mardi 26 novembre
- Cybersécurité : Les chefs d’inculpation reprochés à Moustapha Diakhaté
- Sénégal – Russie : Diomaye juge « très riche et très cordial » son entretien téléphonique avec Poutine
- @ffrontements à l’Univ de Ziguinchor : Plusieurs véhicules inc€ndiés, des bl€ssés graves parmi les étudiants
Article précédent