Amadou Bâ : Un présidentiable à la stature incompressible !

L’arbre qui cache la forêt d’un bouillonnement politique imminent au sein du camp présidentiel, c’est bien ce qu’on pourrait présager du choix porté sur le PM Amadou Bâ comme candidat à la candidature de Benno pour la présidentielle de 2024.L’enjeu politique aura été de taille et le silence de cathédrale qui mine présentement la majorité présidentielle a prestement été troublé par la démission du ministre Aly Ngouille Ndiaye. Un premier acte précurseur de remous politiques. Last but not least. La stature d’Amadou Bâ aura in fine eu raison de tout autre considération. Doit-on au demeurant concéder la carte blanche au Chef et ensuite la contester ?

Sans sourciller, le Président de la République,Macky Sall a enfin tranché en désignant Amadou Ba comme le candidat à la candidature de Benno Bokk Yakaar (Bby) pour la présidentielle de 2024.Le suspens aura été long et les équilibrations multidimensionnelles mais comme le Chef de l’Etat n’a pas lésine sur sa « carte blanche » à lui concédée par l’Apr et Benno, il  a prestement désigné le PM Amadou Bâ comme étant l’homme de la situation.

 

Un homme politique d’envergure au parcours atypique mais aussi exceptionnel. Serein, travailleur et surtout fidèle parmi les fidèles du Chef,il aura démontré durant toute sa trajectoire une constance inégalable et un dévouement sans faille à l’égard de son mentor mais aussi à l’endroit du peuple Sénégalais.

 

On aurait dit de lui qu’il a toujours été un long fleuve qui n’aura jamais débordé de son lit. A l’arrivée, le choix a été porté sur sa modeste personne. Plusieurs fois ministre et enfin PM, Amadou Bâ a su avec dextérité s’élever au dessus des contingences, malgré les coups de boutoir qu’il recevait d’une frange de l’Apr nostalgique du passé et s’érigeant en bouclier du militantisme de la première heure.

 

Il aura en effet tout vu et entendu mais cette montagne de récrimination n’aura jamais eu raison de lui au point de lui faire faire des actes reprochables. Sa stature d’homme d’Etat, il a su la cultiver au moment où il n’était pas évident pour lui de le faire. Soupçonné au départ d’être un dauphin en embuscade, il se parait toujours de son légendaire sourire pour ne jamais appliquer la loi du talion  vis-à-vis de ses détracteurs qui imaginaient l’inimaginable pour le discréditer.

 

L’adage selon quel « toute vertu procède d’une rétribution présente ou future » sied aujourd’hui à sa personne. Désigné candidat attitré de Benno donc de la majorité présidentielle, il symbolise aujourd’hui l’espoir grandissant du Macky sans Macky en raison de sa stature d’homme d’Etat mais aussi de sa riche expérience gouvernementale assortie d’un humanisme débordant.

 

Un présidentiable à la stature incompressible, c’est ce qu’il est convenu de dire de sa modeste personne. Amadou Bâ him self. Ceux qui tenteront de contester le choix déduit de la « carte blanche » concédée au Chef, auront nagé à contre-courant de l’histoire politique de la mouvance présidentielle. Et l’erreur politique se paie cash !

 

A LIRE AUSSI  : TWEET DU PM AMADOU BA, CANDIDAT DÉSIGNÉ DE LA COALITION BBY

Assane SEYE-Senegal7

Comments are closed.