AMADOU BA : Une ambition présidentielle ?

0

Amadou Ba occupe les devants de l’actualité en ce début de semaine. Non pas en raison de ses performances en tant que ministre de l’Economie et des Finances. Mais plutôt à cause d’ambitions politiques que lui prêtent des responsables de l’Alliance pour la république (Apr). A l’argentier de l’Etat, il est reproché de trop regarder le fauteuil de Macky Sall. Alors, Amadou Ba croit-il à un destin présidentiel ?

 

Ils sont réputés proches du maire Aliou Sall, par ailleurs frère cadet du Président Macky Sall. Eux, ce sont des responsables et militants de l’Alliance pour la république (Apr) de Guédiawaye qui se sont illustrés ce week-end en s’attaquant au ministre de l’Economie et des Finances. Ils accusent le ministre Amadou Ba de mener la politique du «diviser pour mieux régner» au sein du parti de Macky Sall. A les en croire, l’argentier de l’Etat ne rêve que d’une chose : remplacer Macky Sall à la tête de l’Etat du Sénégal. Qui est derrière ces «responsables et militants» de l’Apr de Guédiawaye ? Qui est le commanditaire des attaques contre Amadou Ba ? Ce sont, entre autres, les questions qui taraudent l’esprit de bon nombre d’observateurs.

Toujours est-il que ce n’est pas la première fois que de telles ambitions sont prêtées au ministre Amadou Ba. Dans certains cercles de Dakar, «l’ambition présidentielle» du ministre des Finances est souvent évoquée. Son nom était d’ailleurs cité parmi les potentiels remplaçants du Premier Aminata Touré avant que Macky Sall ne jette son dévolu sur le très discret Mouhamad Boun Abdallah Dionne. Il faut dire qu’Amadou Ba est un ministre des Finances très médiatisé. Certains diront même trop médiatisé.  Lui qui dispose de nombreux relais dans les médias sénégalais, rencontrant régulièrement des patrons de presse. Envoyé aux Parcelles Assainies par le chef de l’Apr pour tenter d’arracher la capitale à la coalition Taxawu Dakar, l’argentier de l’Etat fait très vite de l’ombre aux responsables du parti présidentiel. Aujourd’hui, l’ancien directeur des Domaines entend s’imposer comme le patron de l’Apr à Dakar. Et si Amadou Ba visait plus grand que ça ?

Lors du Gamou célébré le 11 décembre dernier par la communauté musulmane, le ministre de l’Economie et des Finances a conduit une forte délégation à la mosquée Massalikoul Jinane où les mourides de Dakar ont marqué l’anniversaire de la naissance du prophète de l’Islam. Et Amadou Ba a été pour le moins adoubé. «Quand le Président Wade nous donnait ce terrain pour construire la mosquée, vous étiez directeur des Impôts et Domaines. Et vous nous aviez facilité la tâche. Aujourd’hui que les travaux de la mosquée sont pratiquement achevés, vous venez représenter le Président Sall en tant que ministre des Finances. Ce n’est pas le fait du hasard. Cela montre que vous êtes sur la bonne voie», lui a dit Mbackiyou Fall, représentant du khalife des mourides à Dakar. La voie qui mène au palais ? Amadou Ba y pense. Certainement.

En réalité, les «aperistes» sont presque tous convaincus que le second mandat est assuré pour Macky Sall. Et qu’il leur faudra juste attendre l’après 2019 pour afficher les ambitions. Puisque l’actuel locataire du palais de l’avenue Léopold Sédar Senghor ne pourra pas se présenter à un troisième mandat. Mais Amadou Ba ne sera pas seul sur la ligne de départ. Les mêmes ambitions sont prêtées au ministre de l’Intérieur, Abdoulaye Daouda Diallo, mais aussi à Aminata Touré qui a récemment décliné un poste aux Nations unies pour servir Macky Sall. Sûrement pour éviter de perdre le contact avec le parti.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.