Le Premier ministre Amadou Ba est l’invité de notre consœur Maimouna Ndour Faye sur la 7 TV. Le Chef du gouvernement va ainsi s’exprimer dans un contexte particulier marqué par la bataille interne pour la suscession du Président Macky Sall :
Des cinq candidats à la succession de Macky Sall au sein de Benno Bokk Yakaar (BBY), Amadou Ba sera le seul à s’exprimer publiquement. Le Chef du Gouvernement va ainsi se livrer à un exercice risqué pour tenter de restaurer une image écornée après les affrontements impliquant ses partisans à ceux de Abdoulaye Diouf Sarr. Cette bataille rangée a provoqué une grande gêne au sein d’une majorité que des météorologues politiques ont vite fait d’annoncer l’éclatement consécutif à un possible guerre des chefs.
C’est dans ce contexte où Macky Sall cherche à trouver le candidat le plus consensuel possible pour limiter les dégâts que risque d’engendrer son futur choix, que Amadou Bâ et Abdoulaye Diouf Sarr se sont donnés en spectacle au siège de l’Alliance pour la République (APR). Les deux personnalités perdent ainsi des points dans cette course vers l’investiture. Robert Bourgi qui connait bien le Chef de l’état avait pourtant averti les candidats, « le Président Macky Sall est un taiseux, il observe. Malheur à celui qui part trop vite. Il vaut mieux se taire aujourd’hui », avait-il soutenu au micro de Maty Fall.
L’exercice dont va se livrer Amadou Ba a ainsi pour but de restaurer son image. Le Chef du Gouvernement va tenter de prendre de la hauteur et jouer la carte du rassemblement. En face, elle aura la teigneuse Maimouna Ndour Faye qui va essayer de lui tirer les vers du nez. L’initiative est risquée car une erreur peut ruiner toutes ses chances.
Senegal7
Comments are closed.