Amadou Ba va bientôt quitter l’Alliance pour la République, informe Cheikh Oumar Sy dans l’édition du journal l’As de ce samedi 25 mai.
L’ancien député et souteneur de l’ancien premier ministre indique que le candidat déchu à la présidentielle du 24 mars 2024 va bientôt annoncer son départ de l’Apr.
Amadou Ba et la fronde de l’Apr
Dès sa désignation comme candidat de la majorité par Macky Sall, après un processus d’audition de personnalités de la coalition Benno Bokk Yaakaar au pouvoir intéressées par la magistrature suprême, Amadou Ba, alors Premier ministre, fait face à une fronde.
Le ministre de l’Agriculture Aly Ngouille Ndiaye annonce sa démission du gouvernement dans la foulée. Ce fut, ensuite, au tour de Mame Boye Diao d’annoncer sa candidature. Le défunt ancien premier ministre Mahammed Boune Abdallah Dionne, membre fondateur de l’APR et proche de Macky Sall, s’était également lancé dans la course pour la présidentielle comme candidat indépendant, faisant fi de l’appel du président Sall à l’union derrière Amadou Ba.
Lire aussi : « AMADOU BA VA PLEINEMENT ASSUMER SON STATUT DE CHEF DE L’OPPOSITION, AVEC FERMETÉ » CHEIKH OUMAR ANNE
Désillusion
Tout portait à croire qu’Amadou Ba ne pouvait remporter l’élection présidentielle. Sinon, miraculeusement ! Et les résultats sortis des urnes (35,79 % derrière Bassirou Diomaye Faye 54,28%) au soir du 24 mars 2024 en disaient long sur les obstacles auxquels le candidat déchu faisait face dans son propre camp. La situation était telle que, selon certaines indiscrétions, Macky Sall ne voulait plus de lui comme candidat de la mouvance.
Birama Thior – Senegal7
Comments are closed.