« Pour participer à tous types d’élections, le ministre de l’Intérieur a mis des conditions pour les candidats indépendants. Et c’est celle de recueillir un certain nombre de signatures 0,05% du totale du fichier électoral », dénonce le Coordonnateur du mouvement indépendant UNIS, Amadou Gueye.
Face à la presse, ce matin, ce dernier pense que cette disposition du ministre de l’Intérieur est discriminatoire. » Il est retenu que dans le cadre de l’élaboration du participation des candidats indépendants à tous types d’élections, il fallait faire une modification du code électoral. De ce fait, nous nous sommes rapprochés du Ministère de l’Intérieur pour participer à la revue de ce code électoral dans le but de modifier certaine disposition », explique M. Gaye. Mais, se désole-t-il, « le ministre de l’intérieur avec la complicité des partis politiques ont refusé la revue de ce code ». Un acte qu’il juge arbitraire.
Le Coordonnateur de UNIS pense que cette décision est une entrave politique. A cet effet, il prévient: « si notre dénonciation n’est pas prise compte, nous n’écarterons pas d’introduire une action judiciaire pour qu’il ait un jugement d’inconstitutionnalité de cette loi. »