American Daara Academy : Quatre responsables mis en cause pour mauvais traitements sur mineurs

La Brigade de recherches de Keur Massar a procédé à l’arrestation, le 19 janvier 2026, de quatre responsables de l’American Daara Academy, une école privée de la banlieue dakaroise, soupçonnés de maltraitance systémique sur des élèves mineurs américains.

L’établissement, créé en 2019 pour offrir aux enfants américains un enseignement combinant savoirs universitaires et valeurs musulmanes, comptait plus de 300 inscrits, dont une centaine d’Américains. L’affaire éclate après une plainte adressée par le directeur de la sécurité de l’ambassade des États-Unis au procureur de Pikine-Guédiawaye, dénonçant des violences graves dans une annexe de l’école située à Toubab Diallo.

Les témoignages des élèves, âgés de 13 à 16 ans, font état de sévices corporels, notamment dans une « Magic Room » où étaient enfermés les élèves sanctionnés par une équipe de superviseurs chargés de les battre. Si le médecin chargé d’une expertise médicale a évoqué des blessures superficielles, d’autres rapports officiels ont mis en lumière une violence institutionnelle notable et pointé du doigt le modèle pédagogique de l’école.

Les mis en cause, gardés à vue, nient les faits, à l’exception de la reconnaissance de l’existence illégale de l’annexe de Toubab Diallo par le fondateur, M. L. Bâ, qui réfute néanmoins toute maltraitance et demande la clémence de la justice. L’enquête suit son cours.

Comments are closed.