La Saint-Valentin est devenue un grand rendez-vous pour les amoureux du monde entier même si elle n’est pas célébrée dans tous les pays.
Quoiqu’il en soit, c’est une belle occasion, un prétexte d’offrir du chocolat, des fleurs, des cadeaux sexy ou d’aller manger en amoureux. Mais quelle est son origine ?
D’aucuns situe la Saint-Valentin dans la Rome antique et elle serait d’origine païenne.
« À cette époque, nous dit le site soirmag.lesoir.be, les Romains fêtaient les Lupercales entre le 13 et le 15 février. Un bouc était sacrifié dans la grotte où la louve aurait allaité Romulus et Rémus selon la légende. Enduits du sang de l’animal sacrifié, les jeunes de bonne famille couraient ensuite dans les rues pour fouetter les femmes de lanières de peau. N’y voyez rien de sexuel, le but était de les rendre fécondes ».
Cependant, il existe une autre version concernant l’origine de la Saint-Valentin. Elle viendrait d’un martyr de l’Église catholique du nom de Valentinus. Selon la légende, l’empereur romain Claudius lui avait interdit de célébrer les mariages pour encourager les jeunes à rejoindre les rangs de l’armée. Le prête avait continué à le faire dans la clandestinité. Démasqué, il sera emprisonné puis exécuté le 14 février. Saint Valentin serait donc la mort en défenseur de l’amour et du mariage. Le Pape Alexandre VI aurait par la suite aboli les Lupercales et nommé Valentinus saint patron des amoureux en 1496.
Cheikh KANE / SENEGAL7