L'Actualité en Temps Réel

Amsatou Fall du Mouvement « Wallou Ndiarém » dénonce la nomination des politiciens à des postes ministériels stratégiques

0

Quelle analyse faites-vous de l’installation du nouveau gouvernement du Sénégal?
Il n’a pas de différence entre le nouveau gouvernement et l’ancienne équipe que le chef de l’Etat avait mise en place entre la période de juin 2014 et septembre 2017. Il a nommé presque les mêmes hommes. Nous déplorons la nomination des politiciens soient nommés à des postes ministériels stratégiques comme la santé et les affaires étrangères.

Pour nous, ces branches devraient être confiées à des technocrates. Les leaders de l’opposition restent encore sur leur faim car ministre de l’intérieur est encore confié à un politicien. Il appartient maintenant au premier ministre et ses collaborateurs de travailler davantage pour satisfaire les besoins des populations. Les difficultés qui secouent la justice, la santé, l’éducation, l’emploi des jeunes ne sont pas encore résolues. Il ne faut pas s’attendre à des nouveautés avec cette nouvelle équipe.

Les ministres ont encore des défis avant la fin du mandat du président de la République (février 2019 Ndlr).
Abdoulaye Daouda Diallo quitte le ministère de l’intérieur au profit de Aly Ngouye Ndiaye. Est-ce que cela ne constitue pas une satisfaction pour l’opposition?
Cela ne peut pas être une satisfaction. Abdoulaye Daouda Diallo et Aly Ngouye Ndiaye c’est bonnet blanc et blanc bonnet. Ils tous les deux membres du parti de l’Alliance pour la République. Le chef de l’Etat devrait profiter de cette occasion pour nommer une personne neutre au poste du ministre de l’intérieur.

Cela garantirait une bonne organisation de l’élection présidentielle de 2019. Les leaders de l’opposition ne réclament pas le départ de Abdoulaye Daouda Diallo. Ils exigent la nomination d’une personne neutre au poste du ministre de l’intérieur. Mais enlever Abdoulaye Daouda Diallo et mettre Aly Ngouye Ndiaye c’est revenir à la case de départ.
Êtes-vous surpris de ne pas voir un fils de Diourbel dans la composition de ce nouveau gouvernement ?
C’est une surprise pour moi

C’est une surprise pour moi. Le département de Diourbel mérite des postes ministériels. Les responsables politiques de la coalition Benno Book Yakaar de la ville ont fait un travail remarquable pendant ces trois dernières années. Ils ont remporté les élections du référendum, le scrutin du Haut Conseil des collectivités territoriales et les législatives du 30 juillet 2017.

C’est pourquoi j’attendais que le président de la République nomme au moins un fils du territoire. Je connais bien les cadres de la mouvance présidentielle de Diourbel. Ils sont motivés, engagés et déterminés. Ils ont aussi beaucoup travaillé dans la massification.
Le Directeur du fonds de financement pour la formation professionnelle et technique (3FPT), Dame Diop et la présidente du Conseil économique social et environnementale (CESE), Aminata Tall ont intégré des mastodontes de la scène politique diourbelloise comme le maire de la commune Malick Fall, Saer Diop et docteur Amath Niang dans les rangs de la coalition Benno Book Yakaar. Mais malheureusement le chef de l’Etat n’a pas récompensé leurs efforts. Je lance un appel aux fils de Diourbel. Ils doivent se lever comme un seul homme pour dire au président de la République qu’ils ne sont pas contents de la mise en place de ce nouvel attelage gouvernemental. Il a déçu par rapport à l’attente des diourbelloise

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.