Amsatou Sow Sidibé émet de sérieuses réserves sur l’arrêté portant sur la caution des Locales. Selon le professeur de Droit, cet arrêté est flou et dangereux.
Quand on sait que pour chaque commune, il y a une liste qui est présentée et pour chaque département il y a une liste qui est présentée et bien, on se pose des questions », a-t-elle exposé. Amsatou Sow Sidibé de poursuivre : «Alors, est-ce à dire, par exemple, pour les 557 communes, une coalition ou un parti qui veut se présenter doit payer 10 millions de caution pour chaque commune, cela reviendrait à 5 milliards 570 millions de francs Cfa et pour les départements 10 millions de caution pour chaque liste dans les 45 départements ce serait 450 millions de francs Cfa». Par ailleurs, elle interpelle le ministre de l’Intérieur pour plus de précision. Amsatou Sow Sidibé a réagi suite à l’arrêté de la caution pour les élections locales du 1er décembre 2019 fixée à 10 millions de francs Cfa pour chaque liste. Professeur de droit, elle soutient que ce texte «relève de nombreuses zones d’ombre». «C’est un texte flou. Il est confus. On n’y comprend pas grand-chose et il parait dangereux. Il nous dit que le montant de la caution pour la participation aux élections départementales et communales est de 10 millions de francs Cfa pour chaque type d’élection. Mais la partie qui pose problème, c’est celle qui dit « chaque liste, quel que soit le nombre de départements ou de communes ou la liste de candidat se présente ».
Assane SEYE-Senegal7
A CHAUD
- Transmission volontaire du VIH SIDA : Une dizaine de personnes arrêtées à Dakar
- Levée de l’immunité de Farba Ngom : Les députés convoqués en séance plénière, lundi
- Fermeture des restaurants à l’UCAD : Affrontements entre étudiants et FDS sur la Corniche Ouest
- Pour indisponibilité de Sonko le 13 février : Mbacké ne tiendra pas son tera meeting
- Incident à la DAF : Le service de production des cartes nationales d’identité est momentanément suspendu
- Procès des supporters sénégalais renvoyé au 12 février : L’annonce de Me Patrick Kabou !
- (Vidéo) – Macky lance la reconquête, Diomaye et Sonko rivalisent le terrain : les révélations inédites de Bocar Ndiongue (APR)
- Interdiction de sortie du territoire : l »État perd encore face à Mansour Faye
- Prévention et lutte contre le cancer : Les instructions du Président de la République
- Communiqué du Conseil des ministres du mercredi 04 février 2026