An 1 du dépôt des @rmes à Mongone : une marche pacifique organisée à Ziguinchor pour marquer l’évènement
Ce lundi, la commune de Ziguinchor a été le théâtre d’une marche pacifique en l’honneur du dépôt des armes des éléments de la branche Diakaay du Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC). Cette manifestation a réuni plusieurs ex-combattants, des autorités locales, des membres de la société civile, et d’autres acteurs clés de la région.
Madame Elie Sophie Sagna, responsable du collège des femmes de la Coscpac et l’une des initiatrices de cette marche, a lancé un appel poignant aux nouvelles autorités. Elle a rappelé selon sud quotidien l’importance cruciale de la mise en œuvre des accords de paix, en particulier ceux de l’engagement signé conformément aux accords de paix de l’acte 3 du 13 mai. Ces accords portent notamment sur des questions vitales telles que le désenclavement, la construction d’infrastructures sociales de base, l’accès à l’eau et à l’électricité, ainsi que le renforcement de la sécurité et la prise en charge des populations déplacées et réfugiées.
Le dépôt des armes des éléments de la faction Diakaay du MFDC en date du 13 mai 2023 avait suscité un grand espoir dans la quête de paix en Casamance. Cet événement historique avait été marqué par la symbolique brûlure des armes. Il avait également soulevé la question de la reconversion des 250 ex-combattants.
Dans son allocution lors de la marche, le gouverneur de la région de Ziguinchor, Mor Talla Tine, a souligné l’importance vitale du développement économique et social de la région naturelle de la Casamance au sein du Sénégal. Il a lancé un appel pressant à toutes les autres factions du MFDC afin qu’elles emboîtent le pas aux ex-combattants de Diakaay dans la voie de la paix et de la réconciliation.
SARA JUPITER SENEGAL7
Comments are closed.