La réalisatrice sénégalaise Angèle Diabang ambitionne de réconcilier ses compatriotes avec la lecture à travers son premier long métrage fiction adapté du roman »Une si longue lettre » de Mariama Bâ.
Comme l’œuvre dont il s’inspire, un classique de la littérature sénégalaise, ce film actuellement en tournage traite en filigrane de la condition de la femme sénégalaise. Il campe plus généralement le débat sur la polygamie, le rapport de la femme à la société, à la famille et à l’amour.
“Le but de ce film est de réconcilier les gens avec la lecture et la littérature », a déclaré la réalisatrice et productrice sénégalaise, en faisant observer que les jeunes en particulier « ne veulent pas lire et même les adultes n’ont plus le temps de lire ».
“J’ai pensé qu’en prenant ce roman qui est bien étudié à l’école pour en faire un film, tout le monde va le regarder. Mon objectif est que si cela les (jeunes) pousse à aller relire le livre de Mariama Ba, j’aurais gagné mon pari », a-t-elle ajouté.
Elle recevait jeudi le ministre de la Culture et du Patrimoine historique sur le plateau de tournage de ce long métrage également intitulé ‘’Une si longue lettre », à Popeguine Dayane.(…).
Assane SEYE-Senegal7
Comments are closed.