Une bousculade a fait au moins 5 morts après le match de coupe d’Afrique de clubs de football (Ligue des champions CAF) entre la formation angolaise 1° de Agosto et celle de RDC, le Tout Puissant Mazembe, le 15 septembre 2018 à Luanda.
Le contexte du drame reste encore flou, deux jours après une bousculade qui a coûté la vie à au moins cinq personnes. La tragédie s’est déroulée le 15 septembre 2018, après le quart de finale aller de coupe d’Afrique (Ligue des champions CAF) entre le 1° de Agosto, club phare du football angolais, et son homologue de RD Congo, le Tout Puissant Mazembe.
Le Stade du 11-Novembre, bâti pour la Coupe d’Afrique des nations 2010, était plein à cette occasion, quelques 50 000 spectateurs ayant pris place dans les gradins. C’est après le match nul 0-0, près d’un terrain annexe, que l’incident serait toutefois survenu.
A lire aussi: L’énorme salaire proposé à Ben Arfa
Le 1° de Agosto a présenté ses condoléances presqu’immédiatement, sans donner un nombre de victimes. La Fédération angolaise de football a également relayé l’information sans apporter de précisions.
Ce 16 septembre, le ministère de la Jeunesse et des Sports angolais (MINJUD) a assuré que cinq personnes, dont deux enfants, avaient péri lors d’une sortie précipitée de la zone du stade. Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes exactes de la catastrophe.
Abdou Kh Mboup-Senegal7