Angola : Pénurie de carburant chez le deuxième producteur Africain de pétrole

0

L’Angola est affecté par une pénurie de carburant si incongrue dans l’un des deux principaux pays producteurs de brut d’Afrique subsaharienne, que certains l’attribuent déjà à une fronde politique contre le nouveau président Joao Lourenço.

Depuis plus d’une semaine, la plupart des stations service de la capitale Luanda sont assiégées par de longues files d’automobilistes en quête d’essence.

« Nous n’avons plus rien », explique à l’AFP un pompiste du quartier populaire de Bairro Popular, Henriques Carvalho.

« Ils sont venus hier pour nous ravitailler mais la demande était tellement forte que nous avons vendu nos derniers litres cette nuit », poursuit-il, « j’attends le prochain camion-citerne ».

Devant chaque pompe, camions et voitures s’étirent à perte de vue. « Je fais la queue depuis deux heures », s’impatiente Gisela Manuela, au volant de sa berline. « J’ai déjà essayé en vain trois autres stations, j’espère que celle-là sera la bonne ».

Les stations service de la plupart des autres provinces du pays sont elles aussi au régime sec, ont confirmé des habitants contactés au téléphone par l’AFP.

Le rationnement a fait bondir les prix du carburant au marché noir. Dans les rues, le litre de super vendu à la pompe à 160 kwanzas s’échange trois fois plus cher (0,8 à 2,5 euros).

avec Le360afrique

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.