Anniversaire décès: Cheikh Anta Diop 33 ans déjà après sa disparition.

0

Le 7 février 1986, la radiodiffusion du Sénégal annonce le décès du professeur Cheikh Anta Diop. Toute l’Afrique se sent concernée par la mort de celui que l’on nomme « le pharaon des temps modernes », égyptologue éminent, engagé dans le combat des idées et de la renaissance de l’Afrique.Retour sur l’oeuvre et l’héritage de ce grand homme.
Ses thèses restent aujourd’hui controversées et sont peu reprises au sein de la communauté scientifique en particulier au sujet de l’Égypte antique et quant à l’origine de la langue wolof.
Cheikh Anta Diop a cependant été un précurseur dans sa volonté d’écrire l’histoire africaine précédant la colonisation,considéré comme l’un des inspirateurs du courant épistémologique de l’afro centralité le temple du savoir de l’UCAD porte son nom. En 1966, lors du premier Festival mondial des arts nègres de Dakar, Diop a été distingué comme « l’auteur africain qui a exercé le plus d’influence sur le XXème siècle ». L’anniversaire de Cheikh Anta Diop célébré chaque année par ses amis et parents dans son village natal de thieytou.

IBRAHIMA KA SENEGAL7

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.