Annulation du Débat d’orientation budgétaire: quel impact peut avoir cette « contre-attaque » de Benno?

Benno Bokk Yakaar détenant la majorité au parlement, a fait annulé samedi dernier le débat d’Orientation Budgétaire (DOB), prévu pour ce samedi. Ce débat devait porter sur le Document de Programmation Budgétaire et Économique Pluriannuelle. Cette décision survient en réponse à une déclaration du Premier ministre, Ousmane Sonko, qui a suggéré la possibilité de tenir sa Déclaration de Politique Générale (DPG) en dehors de l’hémicycle.

 

L’annulation du DOB soulève des questions quant à son impact potentiel sur les finances publiques. Toutefois, selon deux spécialistes des questions parlementaires et anciens députés interrogés par L’Observateur, cette annulation n’aura pas de conséquences négatives. Alioune Souaré exprime son indignation en soulignant que l’annulation du DOB constitue une violation de la loi, car ce débat doit impérativement se tenir à la fin du deuxième trimestre de chaque année. Malgré cela, il assure que l’absence du DOB n’affectera pas les documents financiers, car ce débat n’est qu’un exercice d’information et non une étape de validation.

Théodore Monteil ,lui emboite le pas et déroule la meme pensée. A en croire ses mots, contrairement à la France, où le débat d’orientation budgétaire permet aux députés de réallouer des crédits au sein d’un programme, les députés sénégalais n’ont pas ce pouvoir. Au Sénégal, le DOB est simplement un outil d’information pour préparer les députés au marathon budgétaire à venir. Par conséquent, son absence n’aura aucune incidence sur les finances publiques.

Ainsi, bien que l’annulation du DOB puisse être perçue comme une entorse aux procédures parlementaires, elle ne devrait pas compromettre la gestion budgétaire du pays.

 

                                                                                                             Sara Jupiter ,  Senegal7

Comments are closed.