lonase bet

Appel à la paix, à l’unité et au vrai patriotisme

Notre pays à tradition démocratique multiséculaire, modèle de dialogue, de symbiose des communautés et de brassage des cultures, est sans conteste à la croisée des chemins. Pour la simple et bonne raison que sa stabilité, sa République construite par plusieurs générations d’hommes de valeurs ainsi que sa cohésion sociale sont menacés depuis l’irruption de Pastef, pseudo-formation politique qui s’avance masquée et dont les méthodes, discours et démarches frisent la violence la plus inouïe et le repli identitaire le plus exacerbé. Devant de telles menaces qui compromettent l’avenir de notre pays, et remettent en cause les fondements de la République, legs de nos aînés, pères et oncles qui ont cimenté l’unité nationale, il est plus que jamais impératif de faire une introspection collective et de mettre en avant l’intérêt supérieur de la Nation. Le péril des temps moderne , le jihadisme, avec son corollaire la déstructuration des sociétés, est à nos portes ; la découverte des ressources gazières et pétrolières aiguisent les appétits les plus fous, les prémisses d’un climat sociopolitique des plus tendus se font jour de plus en plus.

Donc, nous nous devons de transcender nos divergences idéologiques, de nous soucier de l’équilibre et de la préservation de la paix intérieure, en nous départissant de nos egos périssables pour songer à l’émergence de notre cher Sénégal. Ayant la conscience claire que ni le Pastef ni son leader qui ont déjà occasionné 17 morts au nom d’une soif inextinguible du pouvoir sur la base du populisme et du mensonge ne peuvent porter un quelconque projet salvateur pour le Sénégal, je me dois de faire preuve d’un sens élevé des responsabilités. Le vrai patriotisme est loin de l’esprit fractionniste et radicaliste de Pastef.

J’ai décidé d’accompagner la politique du PR pour un Sénégal émergent, stable et solidaire. (tous. m’a amenée à croire que le Président Macky Sall , eu égard à sa capacité de contrôler la situation et à sa large et profonde vision politique, mérite un autre mandat afin de parachever son œuvre de construction du pays.) Mon choix sur sa personne est fondé par l’amour pour le Sénégal, la volonté de voir mon pays émerger mais aussi par le vœu de construire un pays paisible, uni et prospère. Dans une perspective de mise en œuvre de mon option politique, je compte, dans les prochains jours, lancer un vaste mouvement qui regroupe en son sein les femmes, les hommes, les jeunes, et tous ceux qui pensent que le Sénégal ne mérite pas d’être abandonné aux griffes d’aventuriers politiques dont soubassements et intentions restent suspects et obscurs .

Convaincue que( l’alternative qu’on nous présente s’est disqualifiée lui même pour conduire les destinées d’un pays comme le Sénégal.leur projet de Sonko/ ne peut que produire une rupture douloureuse et calamiteuse et que le populiste et manipulateur est loin d’être capable d’inverser la tendance, je prends la responsabilité historique de soutenir la—( la voie du progrès, l’expertise avérée pour un développement inclusive.)candidature de Macky Sall en 2024, —-afin d’éviter à notre pays l’irréparable, la déchirure et le drame de la malédiction du pétrole. C’est à une telle prise de conscience que j’invite les hommes, les femmes, les jeunes, les ouvriers, les pasteurs, les personnes du troisième âge, les émigrés, les fonctionnaires, qui aiment le pays et ne souhaitent pas qu’il sombre dans le chaos. Je crois au génie, à la lucidité et surtout à la finesse d’esprit de mes compatriotes qui, certainement, vont préférer la voie droite de l’émergence dans laquelle s’est engagé Macky Sall aux sentiers obliques que les pyromanes ont empruntés.

Je lance un appel solennel aux autorités religieuses et coutumières, aux leaders d’opinion, aux intellectuels lucides et objectifs, à toutes les composantes de la Nation, afin que les enjeux du moment soient bien cernés, pesés et soupesés. Le Sénégal que nous léguons aux générations de demain en dépend tout comme l’image qu’offre notre peuple au reste du monde . Nous demandons à justice de faire son travail en toute impartialité au nom du peuple souverain.

Tous unis autour de l’essentiel
Pour un Sénégal un, indivisible et prospère
FRANÇOISE HÉLÈNE GAYEL

Comments are closed.