Appel à la réconciliation : Que cache la volonté de Tanor ?

0

 

L’appel à la réconciliation du Parti socialiste a eu l’effet d’un coup de tonnerre.  La surprise et l’étonnement ont été les sentiments les plus partagés. Tant  la lutte entre « les frères ennemis » du Ps a été cruelle et les méthodes utilisées souvent brutales pour prendre le dessus sur l’adversaire.

Derrière cette volonté affichée de réconciliation se cache un calcul politique bien défini.  Ousmane Tanor Dieng, ayant blanchi sous le harnais sait qu’après chaque échéance électorale, les réalités politiques changent et les cartes redistribuées.

L’appel à la réconciliation des pro-Tanor cacherait en réalité une volonté du Secrétaire général de la formation socialiste de faire monter les enchères pour mieux se positionner dans la sphère du pouvoir.

Ses proches avaient déjà annoncé la couleur  en réclamant un nombre supplémentaire de portefeuille ministériel dans le prochain gouvernement.

L’idée de rapprochement entre les socialistes est ainsi agitée pour mettre la pression sur le président de la République.

Un parti socialiste réconcilié et dans l’opposition, avec  Khalifa Sall aux manettes  pourrait être un réel danger pour le pouvoir en direction des élections législatives de 2022. Une véritable menace de cohabitation planerait, le cas échéant, sur le pouvoir. Une configuration qui, si elle se concrétise va polluer le reste du quinquennat de Macky Sall.

Un risque d’autant plus réel que l’Alliance des forces du progrès (AFP) a déjà affiché ses intentions de rompre avec la mouvance présidentielle en déclarant son intention de présenter un candidat à l’élection présidentielle de 2024. Une équation à multiples inconnues pour Macky Sall.

Mbissane TINE-Senegal7

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.