Le procès de l’opposant sénégalais Ousmane Sonko s’est tenu, ce mardi 23 mai 2023 en l’absence de l’accusé et de ses avocats, mais également la prise de parole de la plaignante Adji Sarr, employée dans un salon de beauté. Selon le Réseau des Universitaires Républicains (RUR), ce procès s’est déroulé malgré les « tentatives de manipulation, les menaces et les discours incendiaires visant à jeter vainement le discrédit sur l’institution de la justice sénégalaise et la République de façon générale ».
Dans un communiqué rendu public, ce vendredi, le RUR se réjouit de la bonne tenue du procès qui a respecté toutes les étapes de la procédure. Quand le juge d’instruction a renvoyé l’affaire devant le tribunal de grande instance, l’ordonnance a fait l’objet d’une contestation devant la cour d’appel par la défense.
Le RUR félicite l’ensemble des acteurs de la justice pour avoir réussi le pari de la tenue régulière du procès qui respecte les principes, les normes, et les standards qui régissent un procès équitable. Ce défi relevé est le symbole d’une République debout, d’un Etat fort et d’une justice indépendante qui fonctionne.
« Le RUR salue la maturité du Peuple Sénégalais qui a su éviter le piège tendu le leader de Pastef et ses partisans visant à politiser un procès essentiellement judiciaire qui oppose deux justiciables. La tentative de politisation du dossier du viol relève d’un manque de sérieux envers les institutions de la République qui ont été écornées par un discours violent antirépublicain et anti-patriotique. Le RUR rappelle que la justice est un pilier essentiel dans un Etat de droit. Elle fait respecter les règles de la vie en société, elle sanctionne les actes et comportements interdits par la loi, elle protège les personnes les plus fragiles comme les enfants, les mineurs, les démunis… la démocratie repose en premier lieu sur une égalité des droits entre les citoyens. Toute démocratie implique en effet un système politique où tous les citoyens sont soumis aux mêmes lois », peut-on lire dans le document.
Par ailleurs, les enseignants républicains condamnent fermement le discours d’insurrection dirigé contre la République. « En démocratie, seule la légitimité électorale permet l’accès pacifique au pouvoir. Galvaniser des jeunes souvent inconscients des vrais enjeux pour espérer fragiliser les Institutions relève d’un manque de culture d’Etat. On ne peut pas aspirer diriger un Etat si on en ignore complètement la philosophie qui le fonde, les mécanismes complexes de son fonctionnement ».
Le RUR se désole du traitement fait à la femme par Ousmane Sonko, qui dans un discours a qualifié sa plaignante de « Chimpanzé atteint d’AVC ».
Par ailleurs, les enseignants républicains condamnent les appels répétés à la violence qui se poursuivent malgré les efforts de l’Etat de garantir un climat social apaisé.
Conscient du contexte sous-régional marqué par la propagation du terrorisme, le RUR appelle tous les responsables politiques à « un sens élevé des responsabilités et d’esprit républicain, et invite la justice à jouer toute sa partition avec fermeté et impartialité et convie tous les acteurs socio-politiques à participer activement au Dialogue national prôné par le Président de la République Macky Sall pour une République debout et forte dans un Sénégal de paix et de prospérité ».
Senegal7
Comments are closed.