Dialogue national : Alioune Tine décrit les conditions « néfastes »

« Ma conviction profonde c’est que le dialogue politique a souvent sauvé notre pays quand il est sincère sans calculs, sans manœuvres et qu’il met à l’aise les acteurs. Il faut créer les conditions de succès. Libérer les détenus politiques, résoudre l’équation de l’éligibilité ». Tel est l’avis de Alioune Tine sur le dialogue souhaité par le président macky sall.

 

Le président de Afrika Joom Center s’offusque du climat actuel qui prévaut autour de ce dialogue auquel le chef de l’État a convié les entités de la vie politiques du pays. Pour lui, le président de la république Macky Sall doit « mettre un terme à la répression, au gazage et libérer les détenus, c’est déjà bouger les lignes afin de sortir de la posture immobiliste et statique ».

 

Dans le foulée, l’acteur de la société civile conseille à l’opposant Ousmane Sonko preuve de faire montre de patriotisme.

« Je demande au président de faire preuve d’humilité. Le temps des compromis historiques c’est aussi celui de l’humilité. Macky Sall, président de la République de tous les les sénégalais en a bien besoin pour reconstruire la relation de confiance. Pareil pour Ousmane Sonko, chef incontestable de l’opposition, il doit sublimer son sentiment ».

 

Pour finir, il souligne qu’on est en présence d’une « dégradation des relations de confiance, du contrat social. On est acculé au compromis pour sortir de l’impasse ».

 

Pour Alioune Tine, il urge de créer rapidement les conditions idoines pour un dialogue cohérent et fructueux.

 

A LIRE AUSSI : DIALOGUE NATIONAL : ENTRE SONKO ET MACKY… QUI GAGNE ET QUI PERD ?

 

Sara Jupiter – Sénégal 7

Comments are closed.