La société civile sénégalaise émet des doutes quant à la sincérité de l’appel au dialogue lancé par le président Macky Sall. Saluant, ce discours « de réconciliation et de dialogue », Moundiaye Cissé de l’ONG 3D s’empresse de relever « un bémol » qui, s’il n’est pas pris en compte, risque, selon lui, de biaiser ce processus.
« Je salue ce discours de réconciliation, de dialogue et d’apaisement. Parce que là, il faut tourner la page sombre des élections législatives et présidentielles, pour entamer un nouveau tournant. Mais, met-il en garde, le bémol c’est que ce n’est pas la première fois que le président Macky Sall lance un appel au dialogue. Ce que je crains c’est que ce soit un appel de plus ».
Pour éviter que cela ne soit « un appel de plus », « il (le président Macky Sall) doit donner des gages forts ». Notamment, en garantissant que « les propositions qui pourraient ressortir de ce dialogue soient appliquées ». « Et pour cela, signale Moundiaye Cissé, il (Macky Sall) doit définir les modalités de ce dialogue et donner des gages forts. Ce qui pousserait l’opposition à accepter de se retrouver avec lui autour de la table ».
S’agissant de l’invite adressée au président Wade de participer à ce processus, le directeur exécutif de l’Ong 3D la salue en ce sens que, selon lui, « le président Wade peut encore contribuer à la consolidation de notre démocratie compte tenu de sa trajectoire et de son expérience ». Mieux, souligne-t-il « il peut contribuer à faciliter les rapports entre Macky Sall et l’opposition ».