Appel de Macky Sall au dialogue politique- Benno Siggil Sénégaal met en demeure l’opposition

0

La conférence des leaders de la coalition Benno Siggil Senegaal (Bss) recommande à l’opposition de répondre à l’appel au dialogue du président de la République. En conférence de presse hier, vendredi 6 octobre à la permanence nationale de l’Alliance des forces de progrès (Afp), les camarades de Moustapha Niasse, actuel président de l’Assemblée nationale, ont estimé que l’appel au dialogue du président de la République ne doit pas souffrir de « conditionnalité excessive».

La conférence des leaders de la coalition Benno Siggil Senegaal (Bss) qui avait porté, lors du premier tour de la présidentielle de 2012, la candidature de Moustapha Niasse, actuel président de l’Assemblée nationale, apporte la réplique à l’ancien chef d’Etat, Me Abdoulaye Wade, leader du Parti démocratique sénégalais (Pds). En conférence de presse hier, vendredi 6 octobre à la permanence nationale de l’Alliance des forces de progrès (Afp) pour se prononcer sur le bilan des législatives du 30 juillet dernier, les leaders de Bss ont souligné que le «dialogue est fondamental dans la marche d’un Etat».

Sous ce rapport, préviennent-ils, «l’appel au dialogue du président de la République ne doit pas souffrir de conditionnalité excessive». Cette déclaration des camarades de Moustapha Niasse intervient quelques jours après le refus annoncé par l’ancien chef de l’Etat et leader du Parti démocratique sénégalais (Pds), Me Abdoulaye Wade, de participer à toute discussion avec le pouvoir en place avant le respect de certains préalables concernant le processus électoral. Lors de ce premier face-à-face avec les journalistes après les législatives de 2017 qui ont vu leur quota de députés obtenu en 2012 fortement réduit, les camarades du président Moustapha Niasse invitent toutes les composantes de la vie politique mais aussi les membres des autres secteurs de la vie de la Nation à œuvrer pour un climat de dialogue dans le pays.

«Le dialogue est consubstantiel à la marche d’une démocratie. Et quand le parti ou la coalition au pouvoir ne peut échanger avec l’opposition, cela pose problème. L’appel au dialogue ne peut pas dépendre des conditions soumises par une quelconque partie. Le dialogue, c’est qu’on puisse accepter de discuter et c’est au cours de cette discussion que tous les problèmes seront posés et traités», a souligné Marcel Ndiaye, porte-parole du jour de cette conférence des leaders de Bss. «Dire que je n’irais pas avant, ou que je ne rencontrerais pas tel ministre, nous pensons que cette démarche est excessive et qui ne peut pas être pour nous autres un frein au dialogue», ajoute encore le responsable de l’Afp. Avant de conclure : «L’appel est lancé, nous souhaitons que toutes les composantes puissent comprendre l’objectif visé qui est de faire en sorte que notre démocratie soit consolidée, que le problème majeur du Sénégal soit discuté et qu’on puisse avoir un minimum de consensus pour éviter le blocage du système».

Auparavant, se prononçant sur les législatives du 30 juillet dernier, le porte-parole du jour de Bss a indiqué que leur coalition se félicite de la victoire commune du peuple sénégalais qui a voté massivement pour la coalition Benno Bokk Yaakaar, et tout autant de la participation active de leur bloc dans cette victoire. Sous ce rapport, Marcel Ndiaye, au nom de ses camarades, n’a pas manqué de plaider pour le renforcement de l’unité et de la solidarité au sein de Bby au profit du peuple sénégalais. Par ailleurs, se prononçant sur la sortie de Mamadou Ndoye notamment sur les 4 millions que ce dernier affirme avoir reçu chaque mois du président, la conférence des leaders de Bss assure qu’elle s’en tient aux commentaires et aux réponses que Bennoo Bokk Yaakaar a apportés à cette sortie dans la mesure où, a dit Marcel Ndiaye, la Ligue démocratique ne fait plus partie de Bss.

Sud quotidien

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.