L'Actualité en Temps Réel

Appellation du président Diomaye : La RTS recadre France 24

« Le Sénégalais Bassirou Diomaye Faye en France ce mercredi pour sa première visite hors d’Afrique », a écrit France 24, informant de la visite du président Bassirou Diomaye Faye ce mercredi. L’absence du titre « président de la République » ou « son excellence » en parlant de Bassirou Diomaye Faye a suscité beaucoup de critiques contre France 24.

 

La RTS n’a pas perdu de temps pour rappeler à nos confrères de France 24 que le Président Bassirou Diomaye Faye est la Première Institution de notre pays et que l’appeler le Sénégalais Bassirou Diomaye Faye est un manque criard de respect vis-à-vis du Premier Sénégaalais.

 

Et pour mieux neutraliser France 24,la RTS a corrigé le Tweet de ses confrères qui ne semblent pas avoir appris la règle de bienséance quant on s’adresse à un Président de la République.

 

« Son Excellence M. Bassirou Diomaye_Diomaye, Président de la République, est attendu à Paris ce mercredi pour participer au Forum mondial sur la souveraineté et l’innovation vaccinales, organisé par GAVI et l’Union africaine. Par la suite, il accordera un entretien au français Emmanuel Macron », a corrigé la RTS.

 

RTS Sénégal ne s’est pas limitée à cette correction. Elle a écrit dans son tweet « au Français Emmanuel Macron », en riposte à l’attitude de leur collègue de France 24.

 

A LIRE AUSSI :  APRÈS SA DÉCLARATION SUR FRANCE 24 : SONKO ESSUIE UNE RÉPLIQUE SALÉE DE MACKY SALL

Assane SEYE-Senegal7

Comments are closed.