hers tous,
C’est sous le thème « Apprenons » que je vais dispenser douze cours. « Apprenons » parce que nous aurons tous à apprendre. Les cours vont être interactifs et reposer sur un principe d’échange de connaissances.
Après chaque cours, tout auditeur aura la possibilité d’intervenir sur la plate-forme pour des questions, contributions et remarques.
Les douze thèmes à aborder sont les suivants: la liberté, les droits de l’homme, la démocratie, la République, la nation, l’idée de justice, l’Etat de droit, le citoyen, le développement, Un nouvel ordre mondial ?, la géopolitique mondiale Post-Covid-19, quelques pistes de réflexion sur l’avenir du Sénégal.
Ces cours n’auront aucune connotation politique, encore moins politicienne, ni polémique. Ce sont des enseignements académiques qui seront dispensés suivant les standards scientifiques les plus élevés.
Ils sont destinés aux étudiants en droit, en science politique, en sociologie, en philosophie, en relations internationales… Au-delà, ils peuvent être bénéfiques pour toute personne soucieuse de culture générale.
Les nombreuses réactions positives suscitées par l’annonce de ces cours m’ont amené à réfléchir, avec l’équipe de réalisation, à la mise en place d’une logistique moderne adaptée à un tournage de qualité. Ce travail préparatoire nous impose de différer d’une semaine le début des enseignements.
La vidéo du premier thème, portant sur « la liberté », sera donc diffusée le lundi 6 juillet incha’Allah sur Yerimpost.
A très bientôt.
Cheikh Yérim Seck