C’est une situation scrutée de près par le monde entier : celle des millions de tonnes de céréales bloquées dans les ports ukrainiens et qu’attendent de nombreux pays très dépendants de leurs importations. C’est particulièrement le cas de certains pays africains qui achetaient plus de la moitié de leur blé d’Ukraine ou de Russie, faisant planer le risque d’une crise alimentaire mondiale.
C’est la raison pour laquelle Macky Sall s’était rendu vendredi dernier en Russie pour demander à son homologue russe des facilités d’approvisionnement des céréales et produit alimentaire.
Chose faite. En visite en Turquie, le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, s’est dit « prêt à garantir la sécurité des navires qui quittent les ports ukrainiens (…) en coopération avec » la Turquie.
Son homologue turc a, lui, considéré que « lever les obstacles aux exportations russes est légitime ». Actuellement, entre 20 et 25 millions de tonnes de céréales sont bloquées dans les ports de la mer Noire faisant planer le risque d’une crise alimentaire mondiale.
A la demande des Nations unies, la Turquie a proposé son aide pour escorter ces convois depuis les ports ukrainiens, malgré la présence de mines dont certaines ont été détectées à proximité des côtes turques, dans le contexte de l’invasion russe de l’Ukraine.
Fanta DIALLO BA-senegal7
Comments are closed.