APR : Comment Macky Sall recycle sa Société Civile

0

Le chef de l’état excelle dans l’art de détourner des hommes de leur vocation originelle. Il a réussi à transformer les acteurs de la société en de fervents militants apéristes. Apres Sidiki Kaba, Ismaila Madior Fall se jette à l’eau.

Ils n’ont pas tardé à dire oui à l’Apr. Nommés ministres de la justice, Sidiki Kaba et Ismaila Madior Fall ont vite fait de prendre la carte du parti de Macky Sall. L’ancien président de le Fédération internationale des droits de l’homme ( Fidh) a troqué son costume de défenseur des droits de l’homme contre celui marron-beige de l’Apr, en achetant la carte du parti présidentiel. Ainsi après avoir transformé Sidiki Kaba en un militant apériste , Macky Sall cherche vaille que vaille à transformer  Ismaila Madior Fall en militant de l’alliance pour la république. Ce dernier qui était jusque-là son ministre conseiller jurique vient de franchir le pas. Ainsi, on le voit, le chef de l’Etat excelle dans l’art de détourner des hommes de leur vocation originelle. Il a réussi à transformer les acteurs de la société civile en de fervents militants apéristes. Tous ceux qui se proclamaient défenseurs des droits de l’homme  avant la seconde alternance ont changé de fusil d’épaule. La plupart d’entre eux, pour ne pas dire l’essentiel, ont rejoint les vertes prairies du pouvoir selon Walfquotidien

Mais ce ne sont pas seulement les défenseurs des droits de l’homme qui ont été détournés de leur vocation initiale. Macky Sall a aussi réussi l’exploit de transformer de nombreux journaliste en « dame de compagnie » de la première Dame, pour reprendre les termes de Idrissa Seck, le fondateur du parti Rewmi. Il en a même fait des militants de son parti. On peut citer, pèle mêle, Abdoulatif Coulibaly, Yakham Mbaye, Souleymane Jules Diop, etc.

Senegal7

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.