Aux récentes sorties d’un de ses adversaires de parti a Mbacke qui suspectent un détournement des fond de campagne lors du referendum, Gallo Ba répond par le mépris et contre attaque. Dans l’entretien qu’il nous a accordé, le Directeur général de la société de gestion des infrastructures publiques des pôles urbains de Diamniadio et du Lac Rose explique les raisons de la défaite du Oui à Mbacke. M. Ba qui a sert une sommation à Oumar Ndiaye Angloma chargé de mission a la présidence parle également des stratégies de reconquête de l’agglomération Touba Mbacke et de sa nouvelle mission au niveau de la SOGIP.
Apres les locales perdues en 2014, Benno Bokk Yakaar perd encore dans le département de Mbacke avec un écart énorme, qu’est ce qui ne fonctionne dans la mouvance présidentielle dans l’agglomération Touba Mbacke ?
En faites on a eu quelques difficultés à Mbacke sur le plan politique d’abord, mais la principale raison à non avis est surtout liée à la perte de la bataille de l’opinion. Nous avons été devancés sur le terrain par des personnes malintentionnées qui ont mené une longue campagne de désinformation depuis le discours du chef de l’état le 31 décembre avec l’annonce des 15 points de la reforme. Ensuite il y a eu une autre campagne qui a même conduit certaines personnes à réécrire le projet qu’elles ont mis à la disposition d’Imams qui faisaient des sermons dans plusieurs mosquées de Touba et Mbacke contre la reforme proposée par le chef de l’état pour des raisons que vous savez. De fausses informations se sont ensuite répandues comme une trainée de poudre sur des intentions inavouées du chef de l’état, alors que le projet en tant que tel ne contenait aucune disposition attentatoire aux bonnes mœurs et aux fondamentaux de l’islam. D’autres points qui ne concernaient même pas le projet ont été évoqués pour mieux semer le doute dans la tête des populations à majorité analphabètes. Ceci a fait que l’opinion considérait qu’il y avait des risques, alors il faut voter non. C’est cela qui a été le plus déterminant dans cette localité de Touba Mbacke.
Sur le plan politique des responsables comme Moustapha Cisse Lo et Vous-même ont été accusés d’avoir fait perdre le parti à Touba et Mbacke D’aucuns disent même que vous n’êtes pas a la hauteur?
C’est des propos regrettables et mal fondés, c’est purement tendancieux et cela ne repose sur aucune objectivité et je vais vous le démontrer. En ce me concerne, je ne suis pas responsable de cette défaite à Mbacke sur le plan politique. Bien sur je suis le président du comité électoral de Benno Bokk Yakaar dans la commune et j’assume ce que j’ai fait dans la commune de Mbacke. Lors des élections locales, la coalition dont j’ai dirigé la liste majoritaire avait obtenu un peu plus de 2000 voix. Et pour ce referendum ce score a été doublé parce qu’on a obtenu plus de 4800 voix. S’il s’agissait d’une élection locale, ce chiffre permet de gagner la mairie si l’on sait que l’actuel maire a été élu avec moins de voix. Donc ceux qui nous imputent cette défaite doivent revoir leur copie. Ensuite il ne faut pas perdre de vue que le referendum n’est pas une élection classique avec une compétition entre pouvoir et opposition entre telle et telle personne même si l’enjeu était similaire. Il y avait 15 points proposés par le chef de l’état et ceux qui l’ont rejeté se rendent compte en ce moment qu’ils ont commis une très grosse erreur. Le plus important est que ces élections sont désormais derrière nous. Mais, nous considérons que le processus de massification et d’unification des responsables du parti se poursuit autour du leadership que nous incarnons avec les jeunes les femmes les adultes et les chefs religieux , notables de Mbacke et les alliés pour donner un nouveau souffle de vie à notre formation politique et à la mouvance présidentielle. Tout le reste n’est que conjecture. Pour le cas de Cisse Lo, il est lui-même en mesure de répondre aux accusations portées contre sa personne. Tout ce que je peux dire sur lui, c’est un homme politique qui a son style, qui, a un moment donné a contribué positivement à l’implantation et à la massification du parti dans le département avec tous les sacrifices et risques de l’époque. Donc, nous ne pouvons que constater avec regret son départ du département, mais le travail continu.
Pourtant vos détracteurs comme Oumar Ndiaye Angloma vont plus loin et suspecte un détournement des fonds de campagne et menacent de porter plainte. ?
Je ne vais pas m’appesantir sur ses accusations qui n’engagent que son auteur. Et je sais que ce ne sont pas les responsables de la coalition qui vont me démentir. Aucun responsable crédible n’a douté de l’utilisation transparente des moyens de campagne. Tout ce qui a été dépensé l’a été de manière concertée et consensuelle. C’est une seule personne qui s’agite autour de cette question, et il le fait a dessein. Aujourd’hui par la grâce de Dieu et la volonté du président Macky Sall, je suis à un niveau de responsabilité qui m’interdit de me servir des ressources financières du parti. Au contraire je m’investis pour renforcer les ressources humaines et financières du parti. Je ne suis pas là pour me justifier sur des propos qui relèvent de la médisance et de la calomnie. Et je rappelle que je suis le premier à faire un bilan exhaustif d’une campagne en 2014 après les locales, c’est une première dans l’histoire politique de Mbacke. Pour ce referendum, l’évaluation se fera dans les prochains jours et tout le monde se rendra compte que la thèse d’un détournement des moyens du parti n’est que de la pure invention.
Est-ce que vous confirmer lui avoir servi une sommation interpellatrice ?
Je confirme. Une sommation lui a été servie par un huissier que j’ai commis. Mon honneur et ma réputation d’homme politique honnête étant ternis par une personne mal intentionnée je me réserve le droit de réfuter ses allégations mensongères, s’il confirme ses propos de détournement je porte plainte.
Des responsables réclament une recomposition et une redistribution des rôles êtes-vous candidat pour diriger la coordination APR de Mbacke ?
Je ne suis candidat à rien du tout. Mais ce qui est constant est que Gallo Ba est une force politique incontournable à Mbacke. Maintenant, si le directoire du parti dans le cadre d’une réorganisation au plan national et local décide de me confier une responsabilité politique, je l’accepterais volontiers. Et le moment venu je souhaite qu’elle se fasse avec une vente de carte suivie de renouvellement des instances de base du parti pour qu’on puisse identifier clairement qui représente quoi dans chaque localité. Ceci permettra de mettre fin aux querelles interminables qui affaiblissent et ternissent l’image de notre parti.
Votre coalition risque de céder cinq députés à l’opposition si l’on n’y prend garde. Êtes-vous aujourd’hui en mesure de renverser la tendance en vue des prochaines législatives?
Nous gardons intacte nos chances. Je vous ai évoqué plus haut les raisons qui nous ont fait perdre ces élections. Je pense que si nous analysons nos forces et faiblesses en politique, nous essayons de décrypter les nouveaux messages que nous avons reçus. Nous ferons l’audit du terrain pour réorienter nos stratégies de reconquête de la localité. Si nous parvenons à rendre visite les réalisations du chef de l’état, si nous parvenons à convaincre le maximum de population sur la pertinence du programme et des ambitions que le chef de l’état Macky Sall a pour notre localité et pour le Sénégal, le reste est facilement surmontable. Mais tout doit se faire dans l’unité le calme, la solidarité dans le parti, et la discipline afin que personne n’ait peur de venir nous soutenir. Nous devons amener les uns et les autres à s’inspirer de la discipline de notre leader le président Macky Sall. Et c’est ce travail délicat que nous allons continuer à faire jusqu’à l’atteinte de notre objectif.
Vous êtes promus à la direction de la société de gestion des infrastructures publiques des pôles urbains de Diamniadio et du Lac Rose à quoi consiste votre nouvelle mission ?
C’est un projet ambitieux que le chef de l’état a mis en place pour cette partie du Sénégal qui est une localité stratégique de par sa position géographique. La confiance qu’il a placé à ma personne m’oblige aujourd’hui à m’investir de toutes mes forces pour concrétiser sa vision avec la mise en place d’infrastructures publiques pour transformer la zone en y rendant la vie sociale et économique plus attractives. En résumé il s’agit de construire une nouvelle ville pour désengorger Dakar. A cet égard, nous avons signé une convention commerciale de partenariat avec des entreprises Turcs pour construire d’un hôtel cinq étoiles, un complexe sportif multi fonctionnel, un centre d’exposition qui sera composé de quatre pavillons, une gare pour gros porteurs, et d’un marché d’intérêt national. Ces projets avancent, et nous attendons le démarrage des travaux. La durée d’exécution est de 12 mois c’est en mode Fask Track. Dans un an, tous ses projets devraient sortir de terre. A cela s’ajoute les chantiers du train express régional, et le bouclage des travaux de l’aéroport international Blaise Diagne. Ces grands chantiers illustrent aujourhui que le Sénégal est sur une rampe de développement et nous sommes fiers d’accompagner le président Macky Sall pour la réalisation de cet objectif.
Propos recueillis par El Modou GUEYE