APR – Pourquoi Moustapha Diop est devenu une cible

0

 

Parmi les hauts responsables de l’Alliance pour la république (Apr), Moustapha Diakhaté a sans doute été le premier à l’attaquer ouvertement dans les médias. Mais le ministre Moustapha Diop est devenu une cible pour de nombreux aperistes qui ne lui pardonnent pas son ascension rapide et la confiance dont il jouit auprès du Président Macky Sall.

Ministre délégué chargé de la Micro-finance et de l’Economie solidaire, Moustapha Diop est très critiqué depuis qu’il s’est engagé auprès du président de l’Alliance pour la république (Apr). Mais depuis quelques temps, le maire de la ville de Louga est devenu une cible pour certains de ses camarades de parti. La preuve a été donnée le 15 janvier dernier lors d’un meeting tenu à Louga par le directeur national des Domaines, Mamadou Mamour Diallo. Au cours de ce rassemblement, le ministre Moustapha Diop a été accusé d’avoir perturbé l’évènement en tentant de rejoindre par tous les moyens la tribune officielle.

C’est le député Moustapha Diakhaté qui s’est chargé des premières attaques contre son jeune camarade de parti. «Il (Moustapha Diop, ndlr) a d’abord violé toutes les règles protocolaires en arrivant à la tribune officielle, en retard surtout, bien après l’installation du président dudit mouvement, de tous les invités et du Premier ministre, Mouhamed Boun Abdallah Dionne. Il est arrivé sur les lieux avec une horde de malabars qui n’ont pas hésité à arroser les autorités de bombes asphyxiantes», accusé le président du groupe Benno Bokk Yakaar à l’Assemblée nationale. En fait, Diakhaté a «oublié» que si Moustapha Diop est arrivé «en retard au meeting», c’est surtout parce qu’il a été frappé par un deuil avec le décès d’un proche, Cheikh Lô, président de l’Asc Peñc de Keur Serigne Louga. En plus d’habiter Keur Serigne Louga, Moustapha Diop a été membre du bureau de l’Asc dudit quartier. Pour ses proches, c’est ce décès, entre autres raisons, qui explique le retard que lui reproche Moustapha Diakhaté. Puisque l’essentiel de ses plus proches collaborateurs ont dû aller assister à l’enterrement le même jour.

En réalité, l’attaque de Moustapha Diakhaté contre Moustapha Diop cache une autre réalité. «Le gosse» comme ils l’appellent est devenu une cible de certains responsables de l’Alliance pour la république (Apr). A Louga, Mamadou Mberry Sylla et compagnie ne pardonnent pas au maire de Louga, qui a pris le train de l’Apr, de leur avoir «chipé» la mairie. Pourtant, si Moustapha Diop est devenu maire de Louga, c’est parce qu’il a réussi à battre Aminata Mbengue Ndiaye là où beaucoup d’autres hommes politiques ont échoué. Par contre, d’autres responsables aperistes reprochent au ministre délégué chargé de la Micro-Finance sa «politique de l’argent» qui lui permet de garder ses militants. Or, Moustapha Diop a le soutien des plus

grands quartiers de Louga, notamment Keur Serigne Louga où il est né et a grandi. Et son ascension auprès de Macky Sall créerait des jalousies. D’où les nombreuses attaques.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.