Le candidat d’En marche!, qui avait perdu quelques points après le premier tour, progresse dans les dernières enquêtes.
Le débat télévisé d’entre-deux-tours semble bel et bien avoir profité à Emmanuel Macron. Le candidat En marche! à l’élection présidentielle gagne des points dans les dernières enquêtes, alors qu’il en avait perdus au lendemain du premier tour.
Alire aussi: Les moments forts du grand débat entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen
Dans un sondage Elabe réalisé jeudi pour BFMTV et L’Express, l’ancien ministre progresse de trois points, à 62% contre 38% pour Marine Le Pen. L’institut précise que cette progression survient grâce à un meilleur report des voix des électeurs de Jean-Luc Mélenchon, pourtant dragués par Marine Le Pen: 54% d’entre eux ont décidé de voter pour Emmanuel Macron, soit dix points de plus que dans la précédente enquête Elabe du 2 mai. À l’inverse, ils ne sont plus que 14% à opter pour Marine Le Pen, soit neuf points de moins.
De la même manière, un sondage Ipsos Sopra Steria pour France télévisions et Radio France révèle vendredi une hausse de 2,5 points d’Emmanuel Macron, crédité de 61,5% des suffrages contre 38,5% pour Marine Le Pen. Emmanuel Macron retrouve le niveau auquel il était le 23 avril et met fin à l’érosion enregistrée lors des deux précédentes enquêtes Ipsos. 93% des électeurs qui envisagent de voter pour Emmanuel Macron sont sûrs de leur choix contre 88% pour Marine Le Pen. 48% de ceux qui envisagent de voter blanc ou nul sont certains de le faire, 52% disent encore pouvoir changer d’avis.
Dans la même enquête, on apprend que 54% des Français ont trouvé l’attitude de Marine Le Pen inquiétante pendant le débat télévisé. Un chiffre qui culmine à 62% chez les électeurs de Jean-Luc Mélenchon et François Fillon, pourtant déterminants pour espérer l’emporter.