L’avocat et militant des droits de l’homme Reed Broody a remis ça. Après avoir traqué et contribué à l’arrestation, au jugement et à la condamnation (à perpétuité) d’Hissène Habré, il se tourne vers un autre ancien Président africain accusé d’avoir du sang dans les mains : Yahya Jammeh, l’ex-chef de l’État gambien chassé du pouvoir en janvier dernier et exilé depuis lors en Guinée équatoriale.
Dans un entretien accordé au journal gambien The Point, repris par le quotidien sénégalais Les Échos, Reed Broody parle de ses démarches pour aider les victimes présumées de Jammeh à obtenir justice.
Le chemin est encore long pour arriver à un procès contre le prédécesseur d’Adama Barrow, l’actuel Président de la Gambie. «Nous commençons tout juste à travailler avec l’association des victimes, pour les organiser, avoir leur accord pour exercer une influence dans le processus de transition de la justice et dans la construction de preuves contre Yahya Jammeh», a confié l’avocat.
Pour Broody, «la clé, c’est de créer la volonté politique, essentielle pour faire en sorte que les victimes racontent leurs histoires».
«Nous avons vu dans l’affaire Habré que, grâce à la ténacité, à la persévérance et à l’imagination, les victimes peuvent créer la condition politique pour traduire un Président africain en justice en Afrique, avec le soutien de l’Union africaine», a ajouté le militant des droits de l’homme.
A CHAUD
- CAN 2025 : Le Sénégal tenu en échec par la RDC (1-1)
- Communiqué du conseil des ministres tenu exceptionnellement ce vendredi 26 décembre 2025
- Diourbel : 07 décès dans un accident de la circulation, ce vendredi
- Thiès : Interdiction des courses de Jakarta et rodéos motocyclistes
- Khadija M. Diouf est catégorique : « Dans PASTEF, il n’y a plus de place pour l’ambiguïté »
- PR Diomaye : « Puisse l’esprit de Noël renforcer les valeurs de fraternité, de tolérance et de vivre-ensemble »
- Assemblée nationale : La Conférence des Présidents convoquée, le lundi 29 décembre prochain
- Affaire Aziz Dabala : Nabou Lèye retourne en prison
- Affaire Pape Cheikh Diallo : La Direction des programmes de la TFM brise le silence
- Chavirement d’une pirogue à Joal : Le Chef de l’État partage la douleur et la peine avec les familles endeuillées