Le magistrat Mamady Diané estime qu’un magistrat n’a pas à se préoccuper du sort qui pourrait être réservé à sa décision. Le secrétaire général de la Cour d’Appel de Ziguinchor ajoute que le magistrat doit juste s’assurer de faire son travail selon les règles qui régissent la profession.
« Moi, je suis un magistrat. Et les magistrats sont soumis à l’obligation de réserve. Ils sont chargés de rendre la justice et lorsque la justice est rendue, l’exécution incombe aux parties […]. Le magistrat n’a pas à se préoccuper du sort qui sera réservé à son verdict. Il doit faire son travail à son âme et conscience selon les règles qui régissent sa profession« , a-t-il déclaré sur Rfm. Il réagissait en marge de l’atelier de mise à niveau des magistrats sur le processus électoral.
Verdict
Et de préciser que le magistrat ne peut pas également commenter sa propre décision.
Indépendance de la justice
Pour l’actualité, poursuit-il, (nous) [le Sénégal a] une justice qui a des magistrats de qualité. « Comme dans chaque corps, partout, les gens n’ont pas les mêmes qualités. L’indépendance, c’est d’abord une question de personne avant d’être une question de système. Celui qui veut être indépendant, il a tous les moyens pour être indépendant« , a notamment expliqué M. Diané.
Lire aussi : ME KOUREYSI APRÈS LA VICTOIRE DE SONKO : « À L’ÉTAT DE RESPECTER SES LOIS ET LES JUGES QUI LES APPLIQUENT »
Il souligne que le magistrat a pris sa décision en son âme et conscience. Non sans renchérir que la décision est rendue au nom du peuple sénégalais. « Les partis ont fait des commentaires. Chacun a des voies de recours. C’est ça la justice« , a-t-il conclu.
Birama Thior – Senegal7
Comments are closed.