Après l’Afp et le Ps : La bombe Macky s’abat sur le Pds
Et de trois. Après l’Afp de Moustpha Niasse et le parti socialiste d’Ousmane Tanor Dieng, la bombe Macky Sall s’abat sur le parti Démocratique Sénégalais (Pds).
Tout ce qui tourne autour de Macky Sall est en lambeaux, sauf l’Apr son parti. Ainsi, force est de reconnaître que Macky Sall est le seul survivant de l’hécatombe politique qui règne autour de lui. En effet, la décision prise par Moustapha Niasse de le soutenir aveuglement dans toutes les joutes électorales, notamment à la prochaine Présidentielle, a fini de mettre l’Afp sens dessus, dessous. La volonté de Moustapha Niasse avait été contestée au point que son numéro 2, Malick Gakou quitte le parti pour former sa propre formation politique : «Le grand parti». Il est rejoint par des ténors comme la lionne du Ndoucoumane, Mata Sy Diallo. L’Afp a subi ainsi, un sacré coup de massue.
Idem pour le parti socialiste. Le Ps est contaminé par le virus de la Fronde. Khalifa Sall et Aïssata Tall Sall sont contre Tanor Dieng qui soutient tous azimuts Macky Sall dans toutes ses positions en oubliant l’idéologie socialiste et les ambitions du Parti. Le dernier référendum, a été l’occasion la plus nette. Tanor a été désavoué dans son choix de voter OUI.
Ce vendredi, 27 mai 2016, c’est autour du Pds d’être secoué jusque dans ses racines, alors que ce parti reste la colonne vertébrale de l’opposition dite significative. Le dialogue national convoqué par le chef de l’Etat est passé par là. Si une bonne frange a décidé de répondre à Macky Sall ce samedi 28 mai 2016, pour dialoguer, des responsables et pas des moindres ont opposé un non catégorique. Farba Senghor, le chargé de la propagande du parti et Fabouly Gaye, le responsable de l’Ujtl ont fustigé la décision prise par leurs frères et sœurs. Ainsi, au même titre que l’Afp et le Ps, Macky Sall a réussi à diviser le Pds. Jusqu’où ira Macky Sall. La question mérite d’être posée.