Apres l’arrestation d’enfant de moins de 3ans dans l’affaire Sonko: Alioune Tine offusqué interpelle Amadou Ba

L’affaire des cocktails Molotov à Gueule Tapée prend une tournure choquante pour de nombreux Sénégalais sur les réseaux sociaux. De récentes arrestations, menées par la Section de recherches, ont inclus Cheikh Atab Coly (2 ans) et Awa Coly (10 mois) parmi les 7 personnes arrêtées. Ces arrestations font suite à une perquisition au domicile de Ousmane Fall, coordonnateur de Pastef à Gueule Tapée, où les forces de sécurité auraient découvert des cocktails Molotov.

 

N’ayant pas trouvé Ousmane Fall sur place, la police a choisi d’arrêter des membres de sa famille. Moustapha Diop, responsable des détenus au mouvement Frapp France dégage, révèle que les personnes arrêtées comprenaient deux bébés ainsi que l’épouse du suspect principal. Ces individus ont depuis été mis en détention et transférés à la prison du Camp pénal de Liberté 6.

La réaction face à cette nouvelle a été prompte et indignée. Alioune Tine, fondateur de AfrikaJom Center, s’est exprimé sur un média, X, en qualifiant cette action de « violation inqualifiable des droits fondamentaux de l’homme ». Il rappelle un incident similaire qui s’était produit lorsqu’il était Président du Comité Sénégalais des droits de l’homme.

À l’époque, la police, faute de retrouver un responsable du PDS proche de Karim Wade, avait arrêté sa femme et son bébé. Suite à l’intervention du PM Abdou Mbaye, les détenus avaient été immédiatement libérés:

« Quand j’étais Président du Comité Sénégalais des droits de l’homme, les forces de sécurité faute de trouver un responsable du PDS proche de Karim Wade avait arrêté sa femme et son bébé qu’ils ont placés en garde à vue. Dès que j’ai été informé, j’ai appelé le PM, Abdou Mbaye à l’époque, quand je lui ai raconté, il était ahuri et est intervenu pour les libérer immédiatement » Alioune Tine en appelle ainsi à l’action du PM actuel, Amadou, pour réagir de la même manière.

PressAfrik a par ailleurs annoncé que l’avocat des détenus aurait un entretien avec eux très prochainement. Plus de détails sur cette affaire controversée seront partagés sous peu.

 

 

SARA JUPITER      Senegal7

Comments are closed.