lonase bet

Après les 100 jours au pouvoir : Ndiack Lakh félicite Diomaye et rassure ses troupes du PENC 

Le Bureau Politique du Parti pour l’Entrepreunariat et la Construction (PENC) s’est réuni ce jeudi 04 juillet 2024 à son siège à la Sicap Mermoz sur la VDN, sous la présidence de Ndiack Lakh.

Sur le premier point de l’ordre du jour concernant les informations, le Président Ndiack Lakh a informé le Bureau Politique sur ses différentes sorties à l’étranger et à l’intérieur du pays pour échanger avec les responsables du PENC.

Le Président a annoncé sa participation à la 2ème journée de l’initiative « Setal Sunu Réew » initiée par son Excellence Monsieur le Président de la République Bassirou Diomaye Faye et compte s’investir dans sa commune de Mermoz Sacré-Cœur avec les autres parties prenantes de la coalition. À cet effet, il exhorte l’ensemble des structures du parti à ne ménager aucun effort pour la réussite de cette journée au niveau national.

Le coordonnateur du PENC monsieur Ousmane Ba a pour sa part rendu compte des discussions sur la restructuration du parti et a fait le point sur les nouvelles adhésions enregistrées.

Examinant le deuxième point de l’ordre du jour relatif à la vie du parti, le Président a félicité les militants des différentes régions pour leur engagement autour de l’ambition du PENC pour le Sénégal. Il a insisté sur la poursuite de l’effort de formation des militants sur les sujets d’intérêt national.

Abordant le troisième point de l’ordre du jour sur la vie politique nationale, le Bureau Politique du PENC se réjouit des visites diplomatiques de son Excellence Monsieur le Président Bassirou Diomaye Faye en Afrique et en France où le Chef de l’Etat a exprimé sa volonté de donner une nouvelle impulsion au partenariat entre le Sénégal et la France, fondé sur un respect mutuel et un partenariat équilibré au service des intérêts réciproques des deux pays.

Le Bureau Politique salue l’effort de baisse des prix des denrées de première nécessité et exhorte le gouvernement à veiller à ce que ces mesures soient viables et pérennes avec un équilibre adéquat entre la préservation des outils de production, la sauvegarde du pouvoir d’achat des consommateurs et la soutenabilité de l’effort budgétaire et fiscal. Il appelle le gouvernement à mettre en œuvre une politique agricole d’autosuffisance alimentaire.

Le Bureau Politique se réjouit du début de l’exploitation du pétrole qui ouvre de nouvelles opportunités pour l’industrie, l’économie et les populations. Il recommande au gouvernement de trouver un équilibre pour que l’exploitation pétrolière profite à la population et contribue à l’essor national.

A ce titre, le Bureau Politique insiste sur la nécessité de veiller à la préservation du cadre de vie et de travail, notamment pour les ménages qui vivent exclusivement de la pêche ; d’assurer la transparence dans l’octroi des permis, la gestion des ressources et l’allocation des revenus tirées des hydrocarbures ; de s’assurer que les entreprises respectent les droits humains tout au long de leurs chaînes de valeur ; de s’assurer de l’implication des communautés et entreprises locales et de continuer notre ambition de transition vers les énergies renouvelables.

Le Bureau Politique encourage le gouvernement à poursuivre les réformes entamées, notamment celle de la justice, et d’initier au plus vite les chantiers de la dépolitisation de la fonction publique, des financements publics et de la commande publique.

Le Bureau Politique appelle le gouvernement à continuer d’adosser les mesures prises à la méthode de travail préventive et efficace qu’est le dialogue.

A la suite du rappel à Dieu du capitaine d’industries Abdoulaye Diao di Baba, le Bureau Politique présente ses condoléances à sa famille et au peuple sénégalais.

Pour terminer, le Président Ndiack Lakh appelle les militants et sympathisants à se mobiliser davantage pour le PROJET, à faire le choix de la confiance en notre avenir pour un véritable changement, celui d’un Sénégal réconcilié, un Sénégal pour tous, un Sénégal juste, souverain, solidaire, ancré dans nos valeurs, avec une forte économie domestique et ouvert sur le monde.

Ensemble, Engageons-nous pour le Sénégal !
Vive le Sénégal
Vive l’Afrique

Fait à Dakar, le 04 juillet 2024

Le Bureau Politique du PENC

Comments are closed.