Le Chef de l’Etat Macky Sall met sur la table 450 milliards de FCFA pour l’emploi et l’insertion socio-économique des jeunes grisés par le chômage. Mais au regard de ses menaces proférées à l’endroit d’une frange de la jeunesse, l’on se rend compte que le Président Sall n’a jusqu’ici pas décodé le message des jeunes en colère contre l’arrestation de leur leader Ousmane Sonko jadis.
Au cours de son adresse à la Nation à la veille de l’accession de notre pays à la souveraineté internationale, le Chef de l’Etat Macky Sall avait prestement affirmé avoir compris la jeunesse émeutière des chaudes journées de mars dernier.
Ecartant trivialement l’affaire Ousmane Sonko-Adji Sarr, il avait braqué son entendement sur le manque d’emploi des jeunes supposés être en furie.
Que non ! Ces jeunes qui étaient en furie avaient manifesté et mis en ruines le pays pour la bonne et simple raison qu’ils n’étaient pas prêts à accepter que leur leader Ousmane Sonko passe par la trappe par où sont passés Karim Wade et Khalifa Sall.
C’était cela le message à décoder et non se détourner du sujet en lui collant un objet dont il n’était guère directement lié. Conséquences : Sonko a été vite libéré de sa garde à vue et placé sous contrôle judicaire.
C’est en ce moment que les ministres et DG qui avaient fui la capitale étaient allés ramener leurs familles cachées dans les hôtels. Ils craignaient en effet que leurs maisons ne soient attaquées par les manifestants.
Jeudi dernier encore, en faisant toujours hors sujet sur les jeunes présumés chômeurs lors du dernier Conseil présidentiel à Diamniadio, le Chef de l’Etat a encore proféré des menaces à l’endroit de cette jeunesse rebelle constituée en bouclier autour de son leader Ousmane Sonko.
Il a martelé que ce qui s’était passé, ne se reproduirait plus jamais. Un casus belli qui ne serait pas tombé dans l’oreille d’un sourd. Seulement,cette sortie de piste démontrre à suffisance que Macky a tout décodé sauf le message de ces jeunes déterminés à servir de guérite à leur leader, Ousmane Sonko. Gageons que le Sénégal ne soit toujours assis sur une poudrière qui peut détonner à tout moment !
Assane SEYE-Senegal7
Comments are closed.