Parler de paix des braves dans un contexte sénégalais marqué par de violentes manifestations consécutives à l’arrestation du leader de Pastef Les Patriotes, Ousmane Sonko relève quelque peu de l’utopie. Car,il s’agit plutôt d’une paix de façade qui n’augure rien de bon pour nos compatriotes. Même si l’on présume que l’affaire Sonko-Adji Sarr a eu un effet déclencheur dans les émeutes qui ont naguère accablé notre pays,il reste que le chef de l’Etat tente de panser la plaie de la démocratie par une thérapie économique sur une frange de la jeunesse désœuvrée. Ila atteint sa cible mais rate le coche !
Il est des moments dans la vie où l’on peut bel et bien se tromper de bonne foi sans coup férir face à l’adversité. Mais le hic dans cette affaire, c’est se tromper à dessein et y persister. Dans le cas de l’affaire Ousmane Sonlo et Adji Sarr, les sénégalais ont tout analysé sauf les non-dits de ce sulfureux dossier.
Evidemment, il ya eu beaucoup de saupoudrage, de verbiage autour de cette affaire mais il semblerait que le Chef de l’Etat s’est formellement trompé de diagnostic. Non pas sur l’homme politique Ousmane Sonko qui cristallise l’attention, mais bien sur l’état de la démocratie de notre pays.
Car, pris au dépourvu et harassé par les réactions de par le monde, le Président Sall a eu un diagnostic très sectaire sur le désœuvrement de la jeunesse. Celle qu’il estime être l’épicentre des dernières émeutes qui ont émaillé notre pays. Le mal est en effet plus profond qu’on prétend le circonscrire.
C’est comme qui dirait que Macky a diagnostiqué une plaie ouverte qu’il tente de soigner par un mal de tête. Il est complètement passé à côté de la plaque. Ce dont il s’agit dans ce pays, c’est vraisemblablement l’état de dégradation très avancé de notre démocratie depuis 2012.
Loin de vouloir nous ériger, en donneur de leçon, encore moins en opposant embusqué ou en thuriféraire invétéré d’une quelconque chapelle, le but cette réflexion consiste à diagnostiquer l’état de déchéance de notre démocratie. Et la teranga sénégalaise procède de l’hospitalité mais la myopie, c’est feindre de voir ce qui s’offre aux yeux.
Dans l’affaire Sonko-Adji Sarr,le Chef de l’Etat s’est trompé de diagnostic en jetant son dévolu sur une jeunesse à la coupe pleine. Il annonce 350 milliards de FCFA destinés à cette frange juvénile pour remonter la pente pour une durée de 3 ans. Le timing est succinct et le délai impropre.
Bref, le calibrage est mal pointé. La démocratie suppose du temps et d’une volonté politique inébranlable pour se requinquer mais hélas ! De 2012 à 2021,le chef de l’Etat Macky Sall a complètement spolié notre démocratie en se donnant les moyens de dérégler les règles du jeu et de se faire ses propres lois au profit de ses intérêts partisans.
Et c’est ce qui a conduit aujourd’hui notre pays à la confluence de la déchéance démocratique. Le Chef de l’Etat s’est trompé de diagnostic et ne compte guère y remédier car, sa gestion du pays est congénitale à sa survenance au pouvoir.L’irréparable a été déjà commis.Diantre !
Assane SEYE-Senegal7
Comments are closed.