Après Les Lionnes du basket : toujours pas de primes pour les poulains d’Aliou Cissé

Cierra Dillard, la meneuse d’origine américaine des Lionnes du Sénégal, finalistes malheureuses du tournoi pré-qualificatif au Mondial 2026 de basket, n’avait pas mâché ses mots, dénonçant le non paiement des primes.

Les Echos souffle que les joueuses ne sont pas les seules à subir cette situation. Et pour cause, souligne le journal, « au ministère des Sports, les dirigeants qui avaient accompagné le comité olympique, [ainsi que] ceux qui [étaient dans la délégation] de l’équipe nationale A de football au Burundi, n’ont pas été également payés ».

Les concernés n’ont reçu ni « la prime de victoire » (1-0) au match retour ni « celle du match nul » concédé à domicile (1-1 contre le Burkina Faso) par la formation d’Aliou Cissé, comptant pour les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025, glisse le journal. Qui confie que « certains devaient toucher 5 millions de francs CFA, à leur retour ».

La ministre des Sports, Khady Diène Gaye, au banc des accusés car rapporte le quotidien d’information, « les gens se demandent si la [la nouvelle patronne du sport] ne veut pas tout simplement enlever le pain de la bouche des dirigeants ».

Pour le cas des Lionnes, le président de la Fédération sénégalaise de basket-ball (Fsbb), Me Babacar Ndiaye, contacté par L’Observateur, avait donné des gages, jurant que «la procédure est en cours» et « qu’elle a été retardée par une directive de la Cour des comptes qui, dans un rapport, prescrit les virements bancaires ».

 A LIRE AUSSI :  Primes: Les lionnes du basket attendent toujours

Assane SEYE-Senegal7

Comments are closed.