Après plus d’un mois en prison : Pape Alé libre mais surveillé de très près

Après un mois et 8 jours en prison, le journaliste d’investigation Pape Alé Niang a recouvré la liberté.Mais une liberté provisoire assortie d’un contrôle judiciaire. L’information a été partagée dans un collectif de la presse et confirmée par ses avocats et la Coordination des Associations de presse (Cap).Pape Alé Niang a bénéficié, hier, d’une liberté provisoire qui, par définition, rappelle Me Moussa Sarr, »comporte diverses obligations et interdictions légales, destinées à mettre en place une surveillance autour de la personne mise en cause et à éviter qu’elle réitère une nouvelle infraction ».

Une décision facilitée sans doute par son audition sur le fond, vendredi dernier, qui a permis à la défense de déposer une demande de mise en liberté provisoire. Mais aussi par les nombreuses pressions des médias, et même de Reporters sans frontières, mais aussi de la société civile. Il s’y ajoute que la grève de la faim observée par le patron de Dakarmatin.com l’a affaibli, obligeant l’Administration pénitentiaire à l’interner dans une clinique…

Pour rappel, Pape Alé Niang avait été arrêté le 6 novembre dernier puis inculpé et placé sous mandat de dépôt le 9 novembre pour « divulgation d’informations de nature à nuire à la défense nationale, recel de documents administratifs et militaires et diffusion de fausses nouvelles de nature à jeter le discrédit sur les institutions publiques, renseigne le journal Bes Bi le jour.

A LIRE AUSSI :  URGENT : LIBERTÉ PROVISOIRE POUR PAPE ALÉ NIANG

Assane SEYE-Senegal7

Comments are closed.