Après sa bourde : Aly Ngouille doit aller à Canossa

0

La récente déclaration du ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Aly Ngouille Ndiaye fait toujours jaser, au point que l’opposition a décidé d’organiser une marche les jours à venir pour dénoncer cette attitude jugée partisane et très dangereuse pour la jeune démocratie sénégalaise. Un précédent dangereux.

Dans sa casquette de ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, de facto, chargé d’organiser les élections, Aly Ngouille Ndiaye a crié haut et fort sur tous les toits que son engagement est de faire réélire le Président de la République Macky Sall dès le premier tour lors de la prochaine présidentielle.

«J’ai la ferme intention de travailler pour que le Président Macky Sall gagne au premier tour de l’élection présidentielle du 24 février 2019. Pour cela, d’abord, je ferai inscrire tous ceux qui veulent voter pour Macky Sall. Je m’emploierai pour qu’ils récupèrent leurs cartes d’électeur et je les aiderai à aller voter pour Macky Sall. Et quand je le dis, vous pouvez me croire. Car même si je n’ai pas duré dans le champ politique, je ne m’engage jamais dans le vide».

Une déclaration qui n’agrée guerre l’opposition qui, réunie au sein du Front pour la défense de la République (FPDR) se dit outrée par cette sortie du ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique au sujet de l’organisation de la prochaine élection présidentielle.

…Déclaration de guerre politique

Mamadou Diop Decroix et Cie, trouvent en cette sortie une véritable déclaration de guerre politique en direction de la présidentielle de 2019.

C’est en ce sens, qu’ils disent être convaincus de la détermination de Macky Sall, candidat à sa propre succession et de sa coalition Benno Bokk Yakaar à rééditer au soir du 24 février 2019, le coup de force observé lors des dernières législatives.

… Manifestation devant le siège du Ministère de l’Intérieur

L’opposition ne décolère pas contre le ministre de l’Intérieur Aly Ngouille Ndiaye.

Ainsi, après avoir dénoncé ses propos et exigé sa démission, l’opposition a décidé de passer à une étape supérieure. En effet, les partis regroupés autour de l’Initiative pour les élections démocratiques (IED), lancent un appel à manifester devant le siège de son ministère. Ce sera le vendredi 19 mars prochain à 11 heures.

Aly Ngouille doit aller à Canossa…
En effet, au lieu de se trouver d’autres subterfuges, le ministre de l’Intérieur doit aller à faire calmer l’opinion. Ce, par de simples formules plus simples, notamment par un pardon public et que l’erreur est humaine. Car l’adage bien de chez nous dit : «c’est en reconnaissant ses erreurs que l’on connait la grandeur d’un l’homme». Le ministre Aly Ngouille doit reconnaître la faute commise. C’est par ce biais que le peuple, précisément l’opposition va vite oublier cette affaire.

Pour rappel c’est lors d’une émission «Carte sur table sur la 2Stv» que le ministre de l’Intérieur avait fait de telles déclarations, jugées fracassantes et inopportunes.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.